Filtrer
Nous avons trouvé 4 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
Article
Auteurs
Ferrero, Marc null
Bulletin : Le Journal des psychologues 398
Depuis l’agression de l’Ukraine par la Russie, le 24 février dernier, les horreurs de la guerre sont de nouveau venues frapper aux portes de l’Europe. La question qui est alors sur toutes les lèvres est « Pourquoi la guerre ? » En son temps, alors que la montée du nazisme ouvrait la voie à ce qui deviendra la Seconde Guerre mondiale, Sigmund Freud tentait de répondre à cette même question dans une correspondance qu’il entretenait avec Albert Einstein.
Détails
Numéros de page :
pp.7-11
Article
Auteurs
Ferrero, Marc null
Les maisons d'enfants à caractère social (MECS) sont régulièrement critiquées pour la violence qu'elles font subir aux enfants placés en les séparant de leurs parents. Mais il s'agit d'abord de les soustraire à une violence plus grande, et des dispositifs destinés à intégrer les parents sont de plus en plus utilisés par les MECS. Il semble aujourd'hui nécessaire de combattre certaines idées reçues sur les mecs et de mettre en lumière ces outils d'inclusion des parents dans la prise en charge éducative.
Détails
Numéros de page :
pp.75-78
Article
Auteurs
Ferrero, Marc null
Bulletin : <>Journal des psychologues 345 - mars 2017
Alors que la durée de vie de patients présentant des pathologies chroniques lourdes s’allonge, le maintien à domicile de ces derniers est, en même temps, encouragé. Ces situations très complexes en matière de relation aidant-aidé demeurent impensées socialement. Des initiatives telles que le Café des aidants peuvent permettre de combler cette lacune.
Article
Auteurs
Ferrero, Marc null
Bulletin : 405
Date parution pério
2023-07-01
Jamais, effectivement, nous n’avons vécu aussi vieux qu’aujourd’hui ! Et la question de savoir si vieillir est ou non « un naufrage » est une question contemporaine… C’est Chateaubriand qui l’affirmait, repris par le Général de Gaulle évoquant le Maréchal Pétain dans ses Mémoires de guerre en 1954 ! Victor Hugo, quant à lui, dans Ruy Blas – drame romantique de 1838 – écrivait : « Je crois que la vieillesse arrive par les yeux, et qu’on vieillit plus vite à voir toujours des vieux !