Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 9 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Dandy suisse impliqué dans l'aventure B.M.P.T., biker un peu gourou associé un temps au courant « néo-géo » : les images qui s'attachent à Olivier Mosset ne manquent ni de fantaisie ni d'attrait. Mais Mosset est avant tout peintre - et un peintre d'une étonnante constance qui, s'il ne croit plus à une quelconque révolution, croit encore au potentiel critique de l'abstraction. Le Mamco de Genève consacre à ses soixante ans de carrière une rétrospective de grande envergure rassemblant plus de 130 oeuvres sur trois étages. Jusqu'au 21 juin 2020.
Numéros de page :
pp.64-66

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-06-01
Le Domaine de Chaumont-sur-Loire est connu pour son festival international des jardins. C'est aussi un centre d'arts et de nature qui passe des commandes à des artistes et organise une saison d'art estivale au cours de laquelle dialoguent création contemporaine, nature et patrimoine. La saison 2024 se tient jusqu'au 27 octobre. Catherine Francblin a fait le déplacement.
Numéros de page :
pp.22-23

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-12-01
Dans "Joyeuse apocalypse", le personnage allégorique de Pierre-François dont Jérôme Zonder dessine le portrait à travers ses oeuvres s'est transformé en un charmant hamster de dessin animé. Celui-ci donne un ton primesautier à la nouvelle exposition de l'artiste présentée au Casino Luxembourg jusqu'au 7 janvier 2024. Mais l'allégresse du rongeur dans sa cage dissimule mal l'impossibilité où il se trouve d'échapper à son sort. Tourner en rond indéfiniment, à l'instar de danseurs emportés par le rythme sur la piste, est-ce cela le lot des êtres humains?
Numéros de page :
pp.30-33

Article

Auteurs
D'octobre 2016 à novembre 2017, quatre expositions de Jean-Michel Meurice dans quatre lieux différents (Dunkerque, Béthune - chapelle Saint Pry et Labanque -, Le Touquet) reviennent sur son oeuvre - peinte et cinématographique -, celle de ses amis artistes, ainsi que sur ses liens avec l'architecture. Entretien.
Numéros de page :
pp.37-41

Article

Auteurs
Les artistes ne sont pas des consommateurs de musées comme les autres. Leur pratique les conduit à un tout autre usage de la culture. D'où notre désir, à l'occasion du quarantième anniversaire du Centre Pompidou, de les interroger sur ce qui est un peu leur instrument de travail. Qu'ont-ils vu, apprécié, méconnu des innombrables expositions qu'ils y ont visitées, des manifestations auxquelles ils ont assisté ? Ci-après, leurs réponses passées au crible de l'analyse.
Numéros de page :
pp.55-58

Article

Auteurs
Le Jeu de Paume consacre pendant tout l'été (jusqu'au 23 septembre 2018) une grande exposition à l'"anarchitecte" Gordon Matta-Clark, surtout connu pour ses découpes pratiquées à même la structure d'immeubles abandonnés, voués à la démolition. Nous revenons à cette occasion sur la très courte carrière de cet artiste pionnier qui avait fait de la transformation de la vie urbaine un véritable combat citoyen.
Numéros de page :
pp.58-60

Article

Auteurs
En 1955, en plein triomphe du mouvement de l'Abstract Expressionism, l'entrée d'un grand panneau des "Nymphéas" au MoMA va totalement modifier la perception du dernier Monet, dédaigné pendant des décennies. C'est ce moment de basculement que l'exposition "Nymphéas. L'abstraction américaine et le dernier Monet" (musée de l'Orangerie, jusqu'au 20 août 2018) met en perspective, à travers un choix d'oeuvres de Pollock, Newman, De Kooning, Rothko, etc. et d'oeuvres tardives du peintre de Giverny.
Numéros de page :
pp.68-72

Article

Auteurs
Dans le cadre d'une collection d'ouvrages publiée à l'initiative du Comité professionnel des galeries d'art, Catherine Francblin publie une biographie de Jean Fournier qui fut, de 1954 à 2006, le galeriste de Simon Hantaï, Joan Mitchell, Sam Francis, Shirley Jaffe, Claude Via liat, Pierre Buraglio, notamment. A cette occasion et à quelques jours de l'ouverture de la Fiac (18-21 octobre 2018), nous avons souhaité réunir des galeristes parisiens pour les interroger sur leur métier et leur engagement dans le contexte bien différent d'aujourd'hui.
Numéros de page :
pp.38-43

Article

Auteurs
Sommes-nous devenus imperméables à ce que véhiculent de violence, d'émotion ou simplement de plaisir les images des événements du monde produites massivement aujourd'hui ? C'est ce que semble penser Simon Fujiwara qui, en préambule à son exposition à Lafayette Anticipations (jusqu'au 6 janvier 2019), propose au visiteur une étrange expérience d'immersion dans un simulateur rappelant les dispositifs de certains parcs de loisirs.
Numéros de page :
pp.8-9