Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 12 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Utiliser du sang d'arénicole, 40 fois plus oxygénant que le nôtre, pour mieux conserver les greffons lors de leur transport, c'est l'une des innovations que propose la société Hemarina.
Numéros de page :
pp.72-74

Article

Auteurs
Vacciner contre un cancer ? C'est déjà possible dans le cas des papillomavirus ou de l'hépatite B. Mais les chercheurs veulent aller plus loin : attaquer des tumeurs à un stade avancé ou encore prévenir l'apparition d'un cancer grâce à des vaccins stimulant le système immunitaire. Des essais cliniques ont été lancés. Sommaire. Le rêve d'un vaccin préventif prend forme. Des virus tueurs en soutien de l'immunothérapie. Des armes efficaces contre les cancers viraux.
Numéros de page :
pp.26-35

Article

Auteurs
Pas facile d'évaluer selon des critères scientifiques l'efficacité de cette pratique de soins qui séduit nombre de Français. D'autant que l'ostéopathie comprend plusieurs courants à l'approche très différente. Décryptage.
Numéros de page :
pp.52-57

Article

Auteurs
Environ 80 % des patients atteints du coronavirus souffrent d'anosmie, c'est-à-dire d'une perte de l'odorat. Des méthodes de rééducation olfactive existent. Reportage dans un service ORL.
Numéros de page :
pp.68-71

Article

Auteurs
Que se cache-t-il derrière ces trois lettres, A, B et O, les groupes sanguins les plus connus ? Pourquoi sont-ils si inégalement répartis dans le monde ? Mieux les étudier permet de sécuriser les transfusions et d'améliorer le traitement des maladies du sang.
Numéros de page :
pp.58-62

Article

Auteurs
La crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19 met notre santé mentale à rude épreuve. Il est utile de comprendre ce qui se passe dans notre cerveau et tout notre corps pour mieux lutter contre les effets négatifs de ce stress. En suivant cinq conseils qui redonnent moral et vitalité.
Numéros de page :
pp.28-37

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-04-01
50 000 personnes vivent à 5300 mètres d'altitude dans la ville de La Rinconada, au Pérou. Des chercheurs français tentent de comprendre comment adultes et enfants s'adaptent à un taux d'oxygène réduit de moitié.
Numéros de page :
pp.73-75

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-06-01
Des chercheurs américains misent sur les organoïdes cérébraux pour créer une nouvelle forme d'intelligence artificielle. Mais si les perspectives semblent révolutionnaires en médecine, les travaux sur l'"intelligence organoïde" se heurtent à de nombreux obstacles techniques et... éthiques.
Numéros de page :
pp.50-53

Article

Auteurs
Comment les nourrissons perçoivent-ils les informations de leur environnement ? Pour mieux comprendre le rôle clé des premiers mois de la vie, les scientifiques multiplient les expériences originales afin de détecter l'émergence de la conscience.
Numéros de page :
pp.73-75

Article

Auteurs
Symptômes variés, causes mal comprises, prise en charge difficile... la recherche médicale multiplie les pistes pour essayer d'aider les médecins à gérer cette autre vague de Covid-19, celle des personnes qui, des mois après l'infection, ne sont pas complètement guéries. Une vague dont l'ampleur peine à se dessiner, en particulier chez les enfants. Enquête.
Numéros de page :
pp.70-75

Article

Auteurs
C'est le rêve de tout neuroscientifique qui se réalise : parvenir à traduire les ondes cérébrales en mots ou en images... Des avancées technologiques rendues possibles par la puissance d'analyse des algorithmes d'intelligence artificielle associée à la finesse des appareils de neuro-imagerie. Décryptage des dernières innovations. Sommaire. Comment l'IA traduit le langage des neurones. Décrypter le cerveau pour faire parler les corps paralysés. Nos pensées ne peuvent être décodées qu'avec notre consentement. Des capacités cérébrales augmentées.
Numéros de page :
pp.54-67

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-09-01
Ne dites plus surdoué, mais HPI, pour haut potentiel intellectuel. Cette nouvelle identification d'une population caractérisée par un quotient intellectuel de plus de 130 points continue pourtant de véhiculer de nombreux stéréotypes qui les décrivent comme hypersensibles, anxieux et rencontrant des difficultés sociales. Car un décalage existe entre la perception si répandue du HPI à problèmes et les données scientifiques. Décryptage.
Numéros de page :
pp.66-70