Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 4 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Bulletin : Cosinus 199
Date parution pério
2017-12-01
Très connu dans le monde scientifique, Thomas Young est rattaché à une expérience importante qui porte son nom. Les fentes de Young permirent d’élucider la nature de la lumière, renversant les idées reçues instaurées par Newton. Mais qui était l’homme derrière cette découverte historique ? Loin d’être un physicien renommé qui passa sa vie à étudier la lumière, Thomas Young était un médecin aventureux, d’une curiosité sans borne pour tous les domaines de la science. Découvrez l’histoire de ce personnage étonnant, aussi discret qu’exceptionnel.
Numéros de page :
pp.26-29

Article

Auteurs
Bulletin : Cosinus 206
Date parution pério
2018-07-01
"Un troisième enfant", soupire James Faraday. "C'était déjà assez compliqué avec deux..." Forgeron, James peine à s'en sortir. Il sait que ses enfants devront travailler très jeunes pour aider la famille. Michael, le petit dernier, naît le 22 septembre 1791 à Newington, dans le sud de Londres. Son avenir semble tracé : il deviendra apprenti. Qui pourrait imaginer à ce moment le destin de Michael Faraday qui, malgré une éducation sommaire et des origines modestes, deviendra l'un des plus grands scientifiques de son époque ?
Numéros de page :
pp.26-30

Article

Auteurs
Bulletin : Cosinus 212
Date parution pério
2019-02-01
« Je donnerai à ma fille la même éducation que celle de ses frères ». Emilie vient de naître et son père, le baron Le Tonnelier de Breteuil, chef du protocole auprès du roi Louis XIV, a les idées larges en matière d’éducation. En ce début de l’époque des Lumières, l’instruction des filles n’est pas une priorité, même dans le milieu de la noblesse. C’est une chance unique pour Emilie de Breteuil, qui parviendra à se faire une place inédite dans le cercle très fermé des savants masculins de cette période !
Numéros de page :
pp.22-27

Article

Auteurs
Bulletin : Cosinus 252
Date parution pério
2022-10-01
Lise Meitner a été l’une des premières femmes physiciennes reconnues dans un univers jusqu’alors très masculin. Elle a découvert la fission nucléaire, un phénomène aujourd’hui exploité dans les centrales nucléaires pour produire de l’électricité, tout en refusant de participer au développement de la première bombe atomique. Découvrez le parcours de cette scientifique incroyable, injustement oubliée par le comité Nobel !
Numéros de page :
pp.24-29