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B3 Centre de ressources Arts - étage 3 En préparation
Auteurs :
Année de parution :
2023
L'art contemporain aime rire et sourire. C'est pourquoi, en écho au premier volume, consacré à Marcel Duchamp, le deuxième recueil de la collection « 50 ans d'art contemporain » à travers les archives du magazine artpress réunit des artistes qui ont fait de l'humour sous toutes ses formes l'allié de leur œuvre. Ils prolongent à la fin du 20e et au début du 21e siècle le travail de sape des grands humoristes modernes : les valeurs de la société en général, celles du monde de l'art en particulier font l'objet des attaques de cet humour de l'art. De la dissolution des caustiques Présence Panchounette à l'audit d'un cabinet de consulting auquel Martin Le Chevallier a soumis son œuvre, en passant par l'autodérision d'Erik Dietman ou Jacques Lizène et les provocations de Maurizio Cattelan, Wim Delvoye et bien d'autres, ce recueil de textes et interviews n'épargne personne.
Editeur :
Collection :
; 2
50 ans d'art contemporain
Importance matérielle :
1 vol. (135 p.) : 17 cm
9782906705616
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Date parution pério
2024-02-01
Apparue il y a moins de 10 ans, la galerie Jean-Kenta Gauthier se distingue par la qualité de ses propositions. Ainsi, le 27 janvier 2024, s'achèvera "l'Art de Robert Cumming", un cycle de trois expositions consacré à l'oeuvre méconnue en France du conceptuel américain. La galerie accueillera ensuite une exposition de Raphaël Dallaporta.
Numéros de page :
pp.23-24

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Date parution pério
2023-02-01
La photographie africaine est de plus en plus visible. Ekow Eshun, critique et commissaire d'exposition à qui nous avons donné la parole, explique les tenants et aboutissants de cet essor. Il évoque surtout cette nouvelle mouvance : le dynamisme d'une photographie dont s'emparent les Africains du continent et de la diaspora.
Numéros de page :
pp.34-58

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Bulletin : Art press 497
Voilà près de trente ans que Bruno Serralongue rend compte de manière alternative de luttes émancipatoires à travers le monde. Deux expositions reviennent actuellement sur son oeuvre. Au Frac Ile-de-France (jusqu'au 24 avril 2022, commissariat : Xavier Franceschi), "Pour la vie" en offre une vue transversale tandis que, plus circonscrite, "Passer en Angleterre", au Frac Grand Large-Hauts-de-France (jusqu'au 30 avril 2022, commissariat : Keren Detton), présente son travail au long cours autour de Calais et des migrants.
Numéros de page :
pp.28-33

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Le photographe Eric Poitevin a bénéficié d'une carte blanche au musée des beaux-arts de Lyon. Il l'a abordée sans systématisme, dans le renouvellement constant de ses réactions aux collections du musée lyonnais. L'exposition qui ouvre prochainement (20 avril-28 août 2022) met en regard productions inédites, travaux antérieurs et oeuvres extraites des collections.
Numéros de page :
pp.33-37

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Margot Gaches produit des objets photographiques qui, aux sens propre et figuré, sont multidimensionnels. Une partie d'un projet au long cours, les Explorateurs, sera montrée cet été, à Paris, à la galerie le Révélateur.
Numéros de page :
pp.6-8

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Bulletin : Art Press 492
Au musée d'Orsay, la grande exposition "Enfin le cinéma ! Arts, images, spectacles 1833-1907" (28 septembre 2021 - 16 janvier 2022) relit le 19e siècle à travers le prisme du cinéma des premiers temps.
Numéros de page :
pp.18-20

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Les relations entre la littérature et la photographie ne sauraient se réduire à la figure de l'écrivain-photographe. Bien sûr, même si Claude Simon, qui fut l'un d'entre eux, affirmait qu'il n'y avait aucun lien entre son écriture et sa photographie, cette figure fertile invite à leur comparaison et à l'analyse de leurs interférences. Mais, dans son énoncé même, elle tient pour définitive une distinction entre le mot et l'image à une époque marquée, au contraire, par leur convergence, voire leur équivalence, sous l'effet des évolutions des pratiques, dont celles suscitées par lnstagram.
Numéros de page :
pp.46-50, 52-54, 57-60, 63-64

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A quoi reconnaît-on les textes de Michel Frizot ? D'abord à leur rigueur analytique, mais aussi à la diversité des sujets abordés. Pour en rester à de récents catalogues d'exposition, on a ainsi pu lire des articles sur Joseph Koudelka, la photographie vernaculaire ou les relations entre photographie et sculpture. C'est pourquoi la publication de "l'Homme photographique" (Hazan, 584 p., 29 euros) qui explicite l'approche de cet historien chercheur au CNRS, est un événement.
Numéros de page :
pp.12-13

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Créée en 2003, 2, impasse Lebouis à Paris, la Fondation Henri Cartier-Bresson s'installe au 79, rue des Archives et inaugure ce nouveau lieu, plus central, grand et modulable, avec l'ouverture, le 5 novembre 2018, d'une exposition consacrée à Martine Franck. François Hébel et Agnès Sire, respectivement directeur et directrice artistique de la FHCB, reviennent sur sa singularité et esquissent ses nouveaux développements. Dans un prochain numéro, nous discuterons avec Florian Ebner et Karolina Ziebinska-Lewandowska, du Cabinet de la photographie du Centre Pompidou.
Numéros de page :
pp.24-27

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Le Grand Palais accueille du 8 au 11 novembre 2018 la 22e édition du salon Paris Photo. Nous aurions pu mettre l'accent sur le marché spécifique de la photographie, ses prix record qui dissimulent mal l'économie fragile de galeries pour la plupart confrontées à des frais de production et de location élevés par rapport à des prix de vente qui, dans l'ensemble, restent modestes.
Numéros de page :
pp.48-61

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Premier conservateur pour la photographie à la Tate, le Britannique Simon Baker, 45 ans, vient de prendre la direction de la Maison européenne de la photographie. Alors qu'il s'apprête à préciser sa programmation, il revient ici sur sa vision pour cette institution créée en 1996 et dirigée depuis lors par Jean-Luc Monterosso. Cette interview est la première d'une série qui rendra compte de l'effervescence parisienne actuelle dans le domaine de la photographie.
Numéros de page :
pp.28-30
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B3 Centre de ressources Arts 703.7 ARTV Disponible
Un recueil d'entretiens de vidéastes parus dans la revue Art Press dans la décennie 2010. L'évolution de cet art est sous-tendu par une remise en cause de la hiérarchisation entre l'image et le son, ainsi que par un questionnement paradoxal sur l'hégémonie du visuel. ©Electre 2021
Editeur :
Collection :
L'art vidéo; 3, 57
Les grands entretiens d'Art press
Importance matérielle :
1 vol. (152 p.) : 18 x 13 cm
9782906705524
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