Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 10 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Dossier composé de 35 cartes insolites de la France illustrant la situation économique et sociale du pays. Elle est relativement homogène, en raison d'une forte intervention de l'Etat (protection sociale, investissements dans les transports, dotations aux territoires...), et très centralisée autour de Paris. Sommaire. La richesse des régions. Population : l'appel du large et du sud. Transports : la France pressée. Monde : au-delà des frontières (attrait touristique, commerce extérieur, etc.). Emploi : bouger plus pour travailler plus. Protection sociale : les inégalités aplaties.
Numéros de page :
pp.66-91

Article

Auteurs
Réduction budgétaire, transfert de compétences aux communautés de communes, critiques des citoyens... Les villes sont à la peine en France, début 2020. Pourtant, les communes ont encore des marges de manoeuvres. Un peu partout sur le territoire, les maires et leurs équipes changent également la ville et les villages à travers des projets originaux. Energie, logement, transports, petite enfance, urbanisme... les communes montrent que les alternatives écologiques, économiques et sociales existent. Sommaire. Que peuvent (encore) les maires ? Cherche jeune remplaçant-e.
Numéros de page :
pp.20-48

Article

La dernière édition de l'Observatoire des inégalités dresse le portrait d'une France de l'insécurité sociale, terreau d'un malaise qui grandit, à l'origine de la colère des gilets jaunes.
Numéros de page :
pp.40-41

Article

La part des contrats à durée déterminée (CDD) dans l'emploi salarié a fortement augmenté en 35 ans, passant de 6% en 1982 à 12% en 2017. Les CDD représentent désormais 87% des nouvelles embauches. Et les contrats très courts augmentent, y compris chez un même employeur. Deux tiers des CDD d'un mois ou moins sont concernés en France, selon l'Unédic. Cette forme de travail, parfois appelée "on call working" se développe également dans un nombre important de pays européens.
Numéros de page :
pp.16-17

Article

Les Gilets jaunes ont réussi à infléchir la politique économique du gouvernement français, fin 2018 et début 2019 mais toutes les classes sociales n’en bénéficient pas dans la même mesure. Emmanuel Macron a en effet débloqué 8,3 milliards d'euros pour 2019 en réponse à la colère des gilets jaunes, auxquels s'ajoutent les mesures qui étaient déjà prévues dans le cadre du budget. 12 milliards d'euros viendront ainsi soutenir le pouvoir d'achat en 2019, soit un gain moyen de 440 euros par ménage selon l'OFCE. Mais le rééquilibrage budgétaire favorise les classes moyennes.
Numéros de page :
pp.28-29

Article

Date parution pério
2023-10-01
Présenté avec neuf mois de retard, le Pacte des solidarités manque d'ambition et ne propose aucune mesure forte pour lutter contre la pauvreté. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.8-10

Article

Date parution pério
2023-11-01
Et si tous les Français avaient intérêt à défendre notre modèle social ? C'est l'une des interprétations que l'on peut faire d'une étude de l'lnsee sur la « redistribution élargie », qui mesure qui sont les gagnants et les perdants de notre système socio-fiscal, appréhendé au sens large. C'est-à-dire en prenant en compte tous les transferts publics : impôts, taxes, cotisations et prestations sociales, mais aussi le rôle joué par les services publics. Infographie. Données chiffrées. Graphiques.
Numéros de page :
pp.44-45

Article

Les problèmes d'embauche tiennent beaucoup à la capacité des entreprises à proposer des conditions de travail attractives, selon plusieurs études menées en France et aux Etats-Unis.
Numéros de page :
pp.42-43

Article

Le ministère du Travail défend sa retraite de l'assurance chômage, en 2021, en indiquant notamment vouloir lutter contre l'explosion des contrats courts, qui favoriseraient le versement d'indemnités aux chômeurs et leur permettraient de profiter du système. Toutefois, cette thèse est contestée par plusieurs rapports de recherche, qui démontrent que le nombre de contrats courts n'a pas autant augmenté ces dernières années que ce qu'affirme l'Etat.
Numéros de page :
pp.47-49

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-03-01
Faut-il réformer le système de retraite ? Bien sûr, parce qu'il est injuste pour les femmes, les moins qualifiés, ceux qui effectuent des travaux pénibles. Mais aussi parce que le niveau des pensions baisse et risque de diminuer plus encore. Faut-il réformer les retraites par crainte d'un dérapage du déficit ? Non, parce qu'à moyen terme, ce ne sont pas les dépenses qui explosent mais les recettes qui baissent, notamment sous l'effet de l'austérité imposée aux services publics, tant en matière d'effectifs que de traitements.
Numéros de page :
pp.18-35