Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 3 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Nouveauté
couverture du document
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 371.4 LE MENN Disponible
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 37 LE MENN Disponible
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Centre Multimédia Don Bosco CMDB - Section adultes 371 LEM Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2018
Cet ouvrage destiné en priorité aux formateurs et aux professeurs présente 21 établissements primaires et secondaires à travers le monde, notamment en Europe mais aussi au Canada, à Madagascar et aux Emirats arabes unis. L'auteur explique le fonctionnement atypique de ces écoles pour mettre en lumière d'autres méthodes d'enseignement et questionner les pédagogies traditionnelles. ©Electre 2018
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (264 p.) : ill. en coul. : 23 cm
9782725636757
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 37.017 LE MENN En prêt
Auteurs :
Année de parution :
2023
Un ouvrage à la fois didactique, méthodologique et pratique pour motiver les élèves. La motivation est au cœur de tout acte d'apprentissage. C'est ce qui pousse l'individu à se questionner, à agir, à se donner des objectifs et les moyens de les atteindre. Pourtant, en France comme ailleurs, plus les élèves grandissent, plus leur motivation scolaire diminue. Les systèmes éducatifs ont été pensés à rebours de ce que recommande la recherche pour stimuler et entretenir cette motivation indispensable aux apprentissages, à la réussite et au bien-être des individus. Cet ouvrage interroge notre façon d'enseigner pour inverser cette tendance et (re)donner aux élèves l'envie d'apprendre. Il s'appuie sur l'état de la recherche pour stimuler et entretenir cette motivation indispensable aux apprentissages, à la réussite et au bienêtre des individus. Testées en classe, les 20 pratiques pédagogiques ici présentées sont organisées autour de trois objectifs : - répondre au besoin d'autodétermination : lecture et écriture libres, projets personnels, boite à idées, arbre de la confiance... - répondre au besoin de compétence : travaux manuels, enseignement différencié, évaluation formative... - répondre au besoin d'appartenance sociale : classe dehors, coopération intergénérationnelle, projets citoyens, gestion démocratique du quotidien...
Editeur :
Collection :
Collection Pédagogie pratique
Importance matérielle :
1 vol. (254 p.) : ill. en coul. : 22 cm
9782725642246
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 317.4 LE MENN En prêt
Fl 1 exemplaire(s) disponible(s)
Fléron Section Adultes 37 LEM Disponible
Boa 0 exemplaire(s) disponible(s)
Hamoir Libre Accès 373 LEM En prêt
Auteurs :
Année de parution :
2021
Un magnifique voyage pédagogique ; une invitation à une réflexion profonde et originale sur l'école et les pratiques de classe. Le récit personnel d'un tour du monde original et passionnant à la découverte de 21 établissements (de l'élémentaire au lycée), en Allemagne, Autriche, Norvège, Finlande, Angleterre, Nouvelle-Zélande, mais aussi au Canada, à Madagascar et aux Émirats arabes unis. Emile Le Menn cherche à comprendre comment fonctionnent, en pratique, ces écoles inspirées par la pensée des grands pédagogues ou philosophes de l'éducation (Montessori, Neill, Freinet, Krishnamurti, Greenberg, Dewey, Arrowsmith, Atwell, Stern...). Ni éloge béat, ni présentation encyclopédique, son récit est une réflexion personnelle sur le sens de l'école. Il nous fait découvrir d'autres façons d'enseigner pour questionner les pédagogies traditionnelles, nous interpeller et, pourquoi pas, contribuer à changer l'école... 20 idées inspirantes servent de fil conducteur au récit pour promouvoir une école formant des individus épanouis et passionnés, capables d'apprendre de manière autonome : une école respectant le rythme de chacun ; une école ouverte sur le monde ; une école du vivre-ensemble et de la coopération ; une école du bien-être.... Le plus : Un auteur qui tient également un blog : https://tourdumondedespedagogies.com/ et qui fait de nombreuses conférences et animations en lien avec ses expériences.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (263 p.) : ill. en coul. : 23 cm
9782366381047
Veuillez vous connecter pour réserver