Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 5 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Date parution pério
2023-02-01
L'Iran occupe une position régionale stratégique complexe. Bordé par les golfes Persique et d'Oman ainsi que par la mer Caspienne, le pays est notamment un carrefour entre le Caucase et les républiques d'Asie centrale, avec lesquelles il entretient des liens plus ou moins forts. La République islamique mène une politique régionale pragmatique, aux objectifs économiques comme sécuritaires, tout en entretenant avec la Russie et la Chine des liens étroits, mais en cours d'évolution.
Numéros de page :
pp.106-107, 109-114

Article

Date parution pério
2022-12-01
Si aucun des pays d’Asie centrale ne l’a officiellement condamnée, l’agression russe contre l’Ukraine fait grincer des dents dans la région. Jusqu’alors garant de la sécurité, Moscou voit son monopole contesté par d’autres, comme les États-Unis, qui reviennent après leur débâcle afghane.
Numéros de page :
pp.6-7

Article

Bulletin : Carto mai 2022
En 1991, l'effondrement de l'Union soviétique donne naissance en Asie centrale à cinq Etats indépendants : le Kirghizstan (31 août), l'Ouzbékistan (1er septembre), le Tadjikistan (9 septembre), le Turkménistan (27 octobre), et le Kazakhstan (16 décembre). Certains tentent de s'émanciper de la Russie, qui demeure la puissance incontournable dans la région. Sur quoi repose cette suprématie russe ? Est-elle concurrencée ?
Numéros de page :
pp.34-35

Article

Date parution pério
2024-07-01
Mal connus, ces États regorgent de ressources, mais ils sont coincés entre des géants et sont inquiets pour leur sécurité. Sommaire. Cinq pays au coeur des tensions internationales. Kazakhstan, une stabilité en question. Ouzbékistan, l'éclosion. Turkménistan, une neutralité qui s'étiole. Kirghizstan, une poudrière en sommeil. Tadjikistan, un fragile avant-poste sur l'Afghanistan. Cinq pays au coeur de luttes géopolitiques, énergétiques et sécuritaires.
Numéros de page :
pp.42-55
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 323 LEVYSTONE En prêt
Année de parution :
2024
L'Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l'Asie et l'Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l'ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l'Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991. Chacune des républiques d'Asie centrale emprunte alors une trajectoire spécifique. Le Kazakhstan, géant de la région, se rapproche des grandes puissances (notamment occidentales). Le Kirghizstan et le Tadjikistan se retrouvent confrontés à de fortes instabilités intérieures. L'Ouzbékistan et le Turkménistan s'enfoncent dans les régimes les plus autocratiques et autarciques de la région.Depuis plusieurs années, des évolutions notables se font sentir dans chacun de ces pays. Exposés aux conséquences induites par le retour des Talibans au pouvoir en Afghanistan en 2021 et par l'invasion russe de l'Ukraine en 2022, les pays d'Asie centrale démontrent une volonté accrue de renforcer leur dialogue et de tisser de nouveaux partenariats, créant un effet d'aubaine pour les puissances rivales de la Russie.Frappée par la malédiction de l'enclavement, l'Asie centrale se voit ainsi offrir, par cette triste actualité, de nouvelles opportunités pour mettre en valeur ses richesses naturelles et son emplacement stratégique aux confins des puissances russe, chinoise, indienne, iranienne et turque. Un livre incontournable pour mieux comprendre le monde multipolaire en train de s'édifier.
Editeur :
Collection :
Objectif monde
Importance matérielle :
1 vol. (271 p.) : ill. : 24 cm
9782200636869
Veuillez vous connecter pour réserver