Filtrer
Nous avons trouvé 6 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
Article
Auteurs
Louit, Paul de null
Bulletin : Diapason 666 - mars 2018
Avec son second cahier d'"Etudes-Tableaux", l'Opus 39 du compositeur, ce moment-charnière d'où va naître pour de bon le XXe siècle voit éclore une oeuvre-charnière : l'une de ces parfaites correspondances entre un sort individuel et un destin collectif, comme aiment en dénicher certains historiens.
Détails
Numéros de page :
pp.32-36
Article
Auteurs
Louit, Paul de null
Bulletin : Diapason 664 - janvier 2018
Focus sur la pratique bien française de l'improvisation à l'orgue à partir d'une sélection de 10 disques emblématiques.
Article
Auteurs
Louit, Paul de null
Bulletin : Diapason 660 - septembre 2017
Histoire, interprétation, discographie comparée du Concerto pour piano no 3 de Bela Bartok, composé à l'été 1945 et créé à Philadelphie le 8 février 1946.
Détails
Numéros de page :
pp.38-41
Article
Auteurs
Bulletin : Diapason 689 - avril 2020
Il y a un an jour pour jour, son toit et sa flèche disparaissaient dans les flammes. En attendant une reconstruction qui demandera plus de cinq ans, la musique a quitté ces lieux. Mais avant? De l'ars antiqua au postmodernisme, de maître Léonin à Philippe Hersant, qu'a-t-on joué dans la cathédrale parisienne? Passons en revue les notes grandes et petites d'un édifice bientôt millénaire. Sommaire. Notre-Dame des notes. Métamorphoses de l'orgue. Cathédrale de la douleur.
Détails
Numéros de page :
pp.20-33
Article
Auteurs
Louit, Paul de null
Bulletin : Diapason mai 2021
Le nom de Gene Karman vous dit-il quelque chose ? C'était un photographe de presse, et vous connaissez au moins l'une de ses photos, prise en 1952 pendant le tournage du film Niagara de Henry Hathaway : un portrait en buste de Marilyn Monroe. Et vous la connaissez bien davantage dans la déclinaison géniale qu'en a faite, en 1963, Andy Warhol. Il arrive ainsi que la transcription phagocyte à ce point son support qu'elle prenne valeur d'oeuvre à part entière, tout en renforçant la valeur iconique de l'original.
Article
Auteurs
Louit, Paul de null
Bulletin : Diapason 703
C'est le 4 août 1933 que "Le Ménestrel", sous la plume de Jean Chantavoine, révèle un fonds Bizet déposé au Conservatoire de Paris par Reynaldo Hahn et provenant de la veuve du compositeur, Geneviève Straus. Outre des partitions lyriques plus ou moins achevées et connues ("Ivan IV", "Don Rodrigue"...), ce legs comprend une Symphonie n° 1 de 1855. Sachant le peu d'intérêt que lui portait son auteur, on la croyait perdue ou détruite. Chantavoine, lui, en fait grand cas et en livre aussitôt une analyse précise. Tumulte dans le landerneau musical.
Détails
Numéros de page :
pp.38-41