Incendie de Notre-Dame (Paris, France#;#2019)
Article
Auteurs
Benoit, Marine null
Bulletin : Sciences et avenir La Recherche 890
Deux ans après l'incendie de la cathédrale de Paris, « Sciences et Avenir » a pu franchir les portes de l'édifice meurtri. Pour découvrir l'achèvement du tri des vestiges et les premiers enseignements qu'ils livrent pour la restauration et la recherche.
Détails
Numéros de page :
pp.76-80
Article
Auteurs
Chevé, Joëlle null
Patineurs, ferronniers, tailleurs, céramistes... "Historia" a rencontré ces artisans, forces vives de la Socra, en plein travail de restauration.
Article
Auteurs
Rauscher, Emilie null
Bulletin : Les Cahiers de Science et vie 199
Dans la cathédrale sinistrée en avril 2019, les travaux entrent dans une nouvelle phase. Alors que la sécurisation est sur le point de s'achever, le chantier de reconstruction va pouvoir s'engager.
Détails
Numéros de page :
pp.86-89
Article
Auteurs
Coste, Christine null
Bulletin : L'Oeil 752
Le premier discours du plus jeune président de la Ve République devant la pyramide du Louvre augurait – enfin – de beaux jours pour les arts visuels, précédemment ignorés par les présidents Sarkozy et Hollande. De fait, le quinquennat d’Emmanuel Macron témoigne d’une ambition culturelle nouvelle, mais qui n’a pas toujours su séduire le monde de la culture. Sommaire. 2017, mission : sauver le patrimoine en péril ! 2018, restitution du patrimoine culturel africain, un rapport polémique. 2019, quel projet pour rebâtir Notre-Dame ?
Article
Auteurs
Bulletin : Études 4289
L’incendie de Notre-Dame de Paris a suscité en France et dans le monde une émotion dont on a bien senti, sur le moment, qu’elle venait de loin. Forgée dans les entrailles d’une mémoire profonde, elle a trouvé dans l’événement l’occasion de remonter à la surface en amalgamant des choses différentes. Qu’est-ce que l’historien peut en dire ? D’où venait cette émotion ? De quoi était-elle constituée ? Comment rendre compte de son intensité, par-delà le côté visuellement très spectaculaire de l’événement ? De quoi était-elle l’indice ou le symptôme ? Et de quel avenir, peut-être, est-elle grosse ?
Détails
Numéros de page :
pp.81-91
Article
Auteurs
Valdiguié, Laurent null
Bulletin : Marianne 1305
Trois ans après l'incendie de Notre-Dame, de nombreuses incertitudes demeurent. À la fois sur le calendrier de réouverture de la cathédrale, décidé de façon hâtive par le chef de l'Etat, et sur les causes de l'incendie. Après la nuit dramatique du 15 avril 2019, va-t-on vers un fiasco du chantier doublé d'un fiasco judiciaire ?
Détails
Numéros de page :
pp.34-36
Article
Auteurs
Paze-Mazzi, Olivier Auteur du texte
Détails
Numéros de page :
8 p. / p. 48-55 : ill. en coul.
Article
Auteurs
Kunzig, Robert null
Bulletin : National geographic février 2022
La restauration de la cathédrale de Paris sera un hommage à ses racines médiévales - et à Viollet-le-Duc, l'architecte controversé qui a sauvé l'édifice au XIXe siècle.
Article
Auteurs
Loyer-Hascoët, Aude null
Bulletin : Images doc août 2022
En 20201 les pompiers sont venus en aide à plus de trois millions de personnes en France. Mais quand faut-il les appeler ? "Images Doc" te raconte... Sommaire. "Maman a fait un malaise !". "Au feu, les pompiers !". "Il y a eu un accident de la route !". La tenue de feu du pompier. Dans une caserne de pompiers. Le combat contre un feu de forêt. Notre-Dame est en feu !
Détails
Numéros de page :
pp.14-28, 30-31, 33-39
Article
Auteurs
Masson, Henry null
Bulletin : <>cahiers français 413 - novembre 2019
La vague d'émotion soulevée par l'incendie de Notre-Dame de Paris, en avril 2019, a mis au grand jour l'attachement des citoyens au patrimoine national et mondial. Les modalités de la restauration de l'édifice font désormais débat. On peut se demander comment sont gérées la préservation et la valorisation du patrimoine culturel en France. Henry Masson et Bruno Decaris expriment leurs points de vue respectifs sur le sujet. Interview. Pas de chiffres.
Détails
Numéros de page :
pp.95-103
Article
Auteurs
Bulletin : Études 4267 - janvier 2020
Dans les flammes du 15 avril 2019, la charpente et la flèche de la cathédrale de Paris ont disparu. En France comme à l’étranger, l’émotion a été aussi vive que le brasier. Un important chantier de sécurisation du monument est en cours, puis viendra le temps de la restauration, mais faire renaître Notre-Dame ne sera pas qu’un chantier technique.
Détails
Numéros de page :
pp.65-78
Article
Auteurs
Devillard, Arnaud null
Bulletin : Sciences et avenir 878 - avril 2020
Un an après l'incendie qui a ravagé le toit, la flèche et la charpente, le diagnostic de l'édifice, très fragilisé, est toujours en cours. Des experts en bois, pierre et autres matériaux, relevés 3D sont à l'oeuvre pour recueillir des données et contribuer à la restauration.