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Nous avons trouvé 4 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
Article
Auteurs
Ropars, Jean-Michel null
Bulletin : Positif septembre 2023
Date parution pério
2023-09-01
"La Modification", troisième roman de Michel Butor (1926-2016) paru en 1957 et aujourd'hui le plus lu des ouvrages du Nouveau Roman, est un livre que devraient lire tous les amoureux de Federico Fellini (1920-1993), ceux qui ont été séduits par "Roma" (1972), ou par "La dolce vit"a (1960). Les films comme le livre décrivent en termes proches la même fascination pour Rome.
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Numéros de page :
pp.66-69
Article
Auteurs
Ropars, Jean-Michel null
Bulletin : Positif novembre 2023
Date parution pério
2023-11-01
A peine plus de vingt ans séparent "Panique" de Julien Duvivier (1946) du "Vieil homme et l'enfant" de Claude Berri (1967), ces deux grands "classiques" du cinéma français. Quels rapports entre ces deux films ? On pense inévitablement à l'interprète principal, extraordinaire dans les deux cas : Michel Simon.
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Numéros de page :
pp.65-67
Article
Auteurs
Bulletin : Positif février 2023
Date parution pério
2023-02-01
En 1939, ce qui aurait dû être le premier festival de Cannes fut annulé, pour cause de déclaration de guerre. En 1946, le festival en question reprit officiellement, présentant un panorama de la production cinématographique mondiale, telle qu'elle renaissait de ses cendres. Entre ces deux dates, à travers six années d'un conflit qui a déchiré l'Europe et le monde entier, le cinéma a survécu. Il a fait plus que survivre.
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Numéros de page :
pp.58-62, 64-68
Article
Auteurs
Ropars, Jean-Michel null
Bulletin : Positif 735
Date parution pério
2022-05-01
Il y a 43 ans, le 1er février 1979, l'ayatollah Khomeyni revenait d'exil et, très vite, présidait à l'instauration d'une République islamique en Iran, un régime très autoritaire pratiquant la censure (comme le Shah auparavant, mais en pire), endoctrinant, surveillant et emprisonnant à tout-va. Or, contre toute logique, cette nouvelle ère très sombre s'est accompagnée, dès la fin des années 1980, d'un fantastique essor du cinéma iranien, primé à de multiples reprises dans les festivals internationaux (depuis "Le Goût de la cerise" d'Abbas Kiarostami, Palme d'or à Cannes, en 1997).
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Numéros de page :
pp.62-65