Filtrer
Nous avons trouvé 4 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
Article
Auteurs
Bulletin : Diapason mars 2024
Date parution pério
2024-03-01
Bientôt un siècle que sa ritournelle obsédante a conquis la planète entière. Oeuvre hors norme, le Boléro n’en finit pas d’inspirer les artistes de toutes disciplines, comme en témoigne un film d’Anne Fontaine qui sort ce mois-ci. De leur genèse au feuilleton rocambolesque des droits d’auteur, dansées, filmées ou enregistrées, retraçons l’histoire de ces quelque trois cent quarante mesures qui, sous une apparente simplicité, font voler en éclats les lois du rythme, de la mélodie, de la tonalité. Sommaire. La mécanique du tube. Eh bien, dansez maintenant ! Le casse du siècle. Ecran large.
Détails
Numéros de page :
pp.22-37
Article
Auteurs
Bulletin : Diapason février 2023
Date parution pério
2023-02-01
Musicien caméléon, austère et séducteur, Edouard Lalo a atteint des sommets dans tous les genres qu'il a abordés. En trois actes, retraçons l'itinéraire d'un compositeur français né il y a tout juste deux siècles, qui dut attendre six décennies avant que Le Roi d'Ys ne lui ouvre les portes de la renommée.
Article
Auteurs
Bulletin : Diapason 715
« Je ne comprends pas les Français et leur culte de Berlioz quand ils ont César Franck, qui a plus de musique dans son petit doigt que Berlioz dans tout son corps », écrivait Edvard Grieg. Le bicentenaire du "Pater seraphicus" invite à redécouvrir l'un de nos plus grands musiciens - bien que d'origine belge et germanique. Si l'on ressuscite aujourd'hui avec bonheur sa production vocale profane (mélodies, opéras), on peut continuer à arpenter son oeuvre symphonique et religieuse avec la certitude d'y trouver toujours l'occasion de vibrer et de s'émerveiller.
Détails
Numéros de page :
pp.24-33
Article
Auteurs
Bulletin : Diapason octobre 2024
Date parution pério
2024-10-01
Son "Requiem" jouit d'une célébrité universelle. Sa musique, dont Marcel Proust se disait "amoureux", est synonyme de charme et d'élégance. Mais que connaît-on réellement de Gabriel Fauré, un siècle après sa mort ? Entrons dans l'intimité de l'un de nos plus grands compositeurs, organiste et maître de chapelle, familier des salons parisiens de la Belle Epoque, ami de Saint-Saëns, musicien de Verlaine et maître de Ravel, avant d'être propulsé en 1905 au poste de directeur du Conservatoire de Paris.
Détails
Numéros de page :
pp.20-32