Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 4 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 333 SCIALOM Disponible
Année de parution :
2019
La finance fonctionne aujourd'hui en vase clos, auservice avant tout de ses propres intérêts. Or les banquessont censées répondre aux besoins des sociétés.  De financer des projets et de gérer les risques : commenta-t-on pu oublier ainsi l'essentiel ? Pourquoi les États servent-il aussi docilement les intérêts du secteur financier ?Pareilles questions échappent au débat démocratiquecar le jargon qui règne dans ces milieux les rend inintelligiblesaux citoyens. L'essai de Laurence Scialomambitionne de démystifier la finance et de permettreune réflexion autonome de chacun sur ces interrogations.Il renforce les capacités d'autodéfense de nos économiesface à une finance souvent devenue prédatrice : cessonsde nourrir l'ogre !En appliquant les réformes esquissées dans cet ouvrage,nous parviendrions à considérer la finance avec luciditéet à la remettre à sa juste place.Laurence Scialom est professeure à l'UniversitéParis Nanterre. Elle est membre duconseil scientifique de l'Autorité de contrôleprudentiel et de résolution (ACPR) et de lacommission consultative épargnants del'Autorité des marchés financiers (AMF),responsable du pôle régulation financièredu think tank Terra Nova et membre qualifiéede l'ONG Finance Watch.
Editeur :
Collection :
Documents
Raison de plus (Paris)
Importance matérielle :
1 vol. (264 p.) : 22 cm
9782213712505
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Bulletin : Projet 391
Date parution pério
2022-12-01
En se protégeant individuellement contre les risques financiers, les banques peuvent déstabiliser le système dans son ensemble. Des politiques publiques systémiques permettraient de faire face à ces risques sans les amplifier. Mais les logiques microprudentielles profitent souvent aux plus gourmands… Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.70-72

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-10-01
Outil du pire comme du meilleur, la finance entretient aujourd’hui le dérèglement climatique. Des réformes et un désinvestissement massif des secteurs carbonés pourraient en faire un levier vers une société soutenable. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.66-69

Article

Auteurs
Lancé en juin 2012, le processus d'Union bancaire revêt une importance déterminante pour l'avenir de la zone euro, puisqu'il ne vise rien de moins que la consolidation de la monnaie unique, dont les failles institutionnelles ont été révélées par la crise des dettes souveraines. Bâti en trois volets - supervision des grandes banques, résolution des difficultés bancaires et garantie des dépôts organisées à l'échelon européen -, il doit aussi, à terme, empêcher qu'une crise bancaire ne se propage aux finances publiques, comme ça a été le cas entre 2009 et 2012.
Numéros de page :
5 p. / p. 94-98