Filtrer
Nous avons trouvé 12 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
Article
Auteurs
Berrada, El Mehdi null
Bulletin : Jeune Afrique 3055
Après l'inauguration à la fin de juin 2019 de l'extension du port marocain, le royaume entend dépasser ses grands rivaux d'Europe du Sud. Sommaire. Rachid Houari, directeur central du complexe portuaire : « Nous offrons la première capacité de Méditerranée pour les conteneurs ». Le paradoxe chinois.
Détails
Numéros de page :
pp.71-74
Article
Auteurs
Teillard, Thibaud null
Bulletin : Jeune Afrique 3072
"Jeune Afrique" dresse le bilan de l'activité du transport maritime de marchandises sur le continent : quelles forces en présences, quelle stratégie, les données importantes. Sommaire. CMA CGM, l'armateur qui devient logisticien. Cameroun. Patrice Melom, Directeur général du Port autonome de Kribi (PAK) :"Douala et Kribi sont complémentaires". A l'est, toute ! (infographie).
Détails
Numéros de page :
pp.80-82, 84, 86, 88, 90
Article
Auteurs
Caslin, Olivier null
Bulletin : Jeune Afrique 3091
Alors que le secteur confirme qu'il joue un rôle déterminant pour atténuer les effets de la crise économique et sanitaire, acteurs historiques et nouveaux entrants se livrent une bataille acharnée pour mieux desservir l'intérieur des terres. Sommaire. Désenclavement. A l'assaut de l'international. Stratégie. Ceva Logistics, Mathieu Friedberg, Directeur général : "Nos priorités : les corridors de Dakar, Abidjan et Douala". Convois exceptionnels. GoFast veut garder une longueur d'avance.
Détails
Numéros de page :
pp.118-120, 122, 124-126
Article
Auteurs
Caslin, Olivier null
Bulletin : Jeune Afrique 3118
Date parution pério
2022-11-01
Quatre ans après le démarrage de ses activités commerciales, le complexe industriel de Kribi joue déjà un rôle considérable dans l'économie de l'Afrique centrale. Sommaire. Cameroun : le PAK attaque. CMA CGM, les moyens de ses ambitions. Aboubaker Omar Hadi : "Les armateurs sont les maîtres du jeu". Révolution permanente, tribune de Yann Alix, secrétaire général de la fondation Sefacil.
Détails
Numéros de page :
pp.126-128, 130, 132-134
Article
Auteurs
Teillard, Thibaud null
Attributions contestées, ruptures de contrat, relations houleuses... Les différends se multiplient autour des ports, entraînant parfois un gel des investissements et des performances dégradées. Sortir de cette logique est urgent. Sommaire. Etats / Concessionnaires. A quand des relations plus apaisées ? Conteneurs. L'Afrique face à l'explosion des prix. Méditerranée. Nador West Med, futur carrefour pétrolier ? Golfe de Guinée. Tous à l'abordage contre la piraterie.
Détails
Numéros de page :
pp.126-130, 132-134, 136
Article
Auteurs
Teillard, Thibaud null
Bulletin : Jeune Afrique 2968
Dans la bataille portuaire, le Maroc a une longueur d'avance sur son voisin algérien, qui espère pour sa part se relancer avec un projet géant à Cherchell. Les armateurs se positionnent aussi. Sommaire. Maghreb. Tanger Med lance la course à la taille. La Compagnie fruitière veut étoffer sa flotte. Golfe de Guinée, la sûreté maritime est aussi une question terrestre.
Détails
Numéros de page :
pp.100-104, 106, 108
Article
Auteurs
Teillard, Thibaud null
Bulletin : Jeune Afrique 2979
Le géant émirati a été à l'avant-garde de la gestion moderne des terminaux portuaires sur le continent. Mais dix ans après son arrivée à Dakar, il semble avoir perdu sa boussole alors que les Européens et les Chinois mènent la danse.
Détails
Numéros de page :
pp.44-48
Article
Auteurs
Teillard, Thibaud null
Bulletin : Jeune Afrique 3001
En nouant des partenariats avec les terminaux du continent, les Européens veulent contenir l'avancée de leurs rivaux asiatiques. Sommaire. Europe-Afrique. Une coopération mieux ancrée. Où sont passés les opérateurs asiatiques ?
Détails
Numéros de page :
pp.63-66, 68
Article
Auteurs
Teillard, Thibaud null
Bulletin : Jeune Afrique 3002
A l'import comme à l'export, les flux de marchandises explosent. Après avoir modernisé les ports, de grands groupes multiplient les projets de plateformes pour mieux servir l'hinterland. Le textile, la pharmacie, les télécoms, les mines boostent le phénomène.
Détails
Numéros de page :
pp.51-54
Article
Auteurs
Teillard, Thibaud null
Bulletin : Jeune Afrique 3020
Abidjan, Tema, Kribi... Les terminaux modernes se multiplient, mais ce développement se heurte au manque d'infrastructures sur terre, qui ralentit l'acheminement des marchandises. Sommaire. Ports, en attente de connexion. Mohammed Abdeljalil, Président de Marsa Maroc : "Nous saisirons toutes les opportunités de croissance en Afrique". NileDutch face aux géants.
Détails
Numéros de page :
pp.68-74
Article
Auteurs
Teillard, Thibaud null
Bulletin : Jeune Afrique 3033
Afin de fluidifier le trafic autour des terminaux et de baisser le coût des marchandises, les opérateurs installent de plus en plus de plateformes dans les corridors.
Détails
Numéros de page :
pp.58-60
Article
Auteurs
Teillard, Thibaud null
Bulletin : Jeune Afrique 3037
Le nouveau terminal à conteneurs du port ghanéen, dont le coût est estimé à 1 milliard d'euros, lancera ses activités en juin. La concurrence s'intensifie dans le golfe de Guinée.
Détails
Numéros de page :
pp.64-65