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Conteneurisation

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Le commerce maritime a largement contribué à la mondialisation grâce à une formidable invention : le conteneur standardisé. La montée du protectionnisme va-t-elle le remettre en cause ? s'inquiète ce chroniqueur.
Numéros de page :
pp.50-51
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Bibliothèque communale de Hannut Réserve 339.5 LEV B Disponible
comment le conteneur a changé le monde
Année de parution :
2011
L'ouvrage tente de comprendre comment le container a transformé l'économie mondiale en revenant sur son invention, son évolution du milieu des années 50 à nos jours. Multidisciplinaire, cette analyse traite de l'économie, de la logistique, de l'industrie des transports, de la sociologie et de la politique.
Editeur :
Collection :
L'Inconnu
Importance matérielle :
1 vol. (477 p.) : couv. ill. en coul. : 24 cm
9782315002986
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Bulletin : Études 4295
Le transport maritime a été en croissance régulière. Une étape importante fut l’introduction des conteneurs. La mondialisation a accentué le phénomène du fait de la baisse des coûts de production en Asie. La crise sanitaire et la guerre en Ukraine provoquent des bouleversements aux conséquences imprévisibles.
Numéros de page :
pp.21-32

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Attributions contestées, ruptures de contrat, relations houleuses... Les différends se multiplient autour des ports, entraînant parfois un gel des investissements et des performances dégradées. Sortir de cette logique est urgent. Sommaire. Etats / Concessionnaires. A quand des relations plus apaisées ? Conteneurs. L'Afrique face à l'explosion des prix. Méditerranée. Nador West Med, futur carrefour pétrolier ? Golfe de Guinée. Tous à l'abordage contre la piraterie.
Numéros de page :
pp.126-130, 132-134, 136

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Date parution pério
2023-07-01
Le 8 mai 2023, la compagnie CMA CGM a annoncé le rachat de la branche logistique du groupe Bolloré. L'armateur français renforce ainsi sa position parmi les leaders mondiaux du transport maritime, dont les routes convergent vers la Chine, chef de file incontesté en matière portuaire. En 2022, 90 % des échanges commerciaux dans le monde s'effectuent par voie maritime ; le secteur est même en pleine croissance après le ralentissement observé durant la pandémie de Covid-19.
Numéros de page :
pp.41-44

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Date parution pério
2023-07-13
Pour réduire toujours davantage les coûts du transport, les armateurs déploient des navires toujours plus titanesques. Une évolution qui va de pair avec la concentration du secteur en un oligopole mondial.
Numéros de page :
pp.44-45

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Date parution pério
2023-03-01
Avant de céder la place à MSC, le groupe Bolloré a fourni de nouvelles installations portuaires et aéroportuaires à la capitale économique ivoirienne, appelée à devenir la plateforme multimodale de la sous-région. Le dossier "Logistique" se termine par l'interview du directeur général du port autonome d'Abdjan, Hien Yacouba Sié, qui déclare : "Notre objectif est de devenir un hub de référence".
Numéros de page :
pp.116-118, 120-121

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Date parution pério
2021-10-14
Partout dans le monde, les ports sont engorgés, et les conteneurs de plus en plus chers. La crise des échanges par cargo sonne-t-elle le glas d’une certaine mondialisation ?
Numéros de page :
pp.34-35