Filtrer
Nous avons trouvé 4 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
Article
Auteurs
Vergés, Frederic null
Bulletin : Revue des deux mondes 8
Date parution pério
2018-09-01
Quel romancier européen de la seconde moitié du XXe siècle (parmi ceux dont le premier roman parut à l'orée des années cinquante) est plus riche, plus puissant, plus profond qu'Elsa Morante ? La beauté de son oeuvre est pourtant victime du philistinisme ordinaire qui ne voit dans les livres que des prétextes justifiant la découverte d'une personnalité.
Détails
Numéros de page :
pp.191-193
Article
Auteurs
Vergés, Frederic null
Bulletin : Revue des deux mondes 6 - juin 2006
Date parution pério
2006-06-01
Charles de Rémusat, aujourd'hui oublié, fut l'un des insubmersibles de la vie politique au XIXe siècle. Ministre pour la première fois sous Louis-Philippe, il le fut pour la dernière fois dans le gouvernement de Thiers en 1873. Mais sa résistance aux tempêtes (au contraire de celle de son compère, qu'il ne parvint jamais à aimer véritablement) a quelque chose de nonchalant. C'est un peu le monsieur Dugommier des révolutions, souvent anxieux, découragé parfois, mais toujours soulevé par une énergie calme et bonhomme.
Détails
Numéros de page :
pp.138-140
Article
Auteurs
Bulletin : Revue des deux mondes octobre 2020
Date parution pério
2020-10-01
L'année 1970 aura été fatale aux hommes célèbres en France. Le 1er septembre, François Mauriac s' éteignait, un mois avant Jean Giono, deux mois avant le général de Gaulle. Le rôle tenu par Mauriac dans la société française est sans doute difficile à imaginer aujourd'hui. Les grands écrivains se font rares et ceux reconnus comme tels se gardent souvent des feux de la rampe. Seul Jean d'Ormesson, vers la fin de sa vie, a occupé une fonction un peu identique à celle de Mauriac. Encore possédaient-ils des registres très différents.
Détails
Numéros de page :
pp.146-155
Article
Auteurs
Vergés, Frederic null
Bulletin : Revue des deux mondes septembre 2024
Date parution pério
2024-09-01
Frédéric Verger, professeur agrégé de lettres, revient sur la génèse des écrits d'Alexandre Soljenitsyne qui mettent en lumière pour l'ensemble de l'humanité la dure condition des zeks, ces prisonnier du Goulag dans l'URSS à partir des années 1930.
Détails
Numéros de page :
pp.78-83