Aller au contenu principal

Accords de Schengen

0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Droit, Gestion et Emploi 341.1/.2 HREBLAY Temporairement indisponible
Année de parution :
1994
Collection :
Politique d'aujourd'hui (Paris).
[Politique d'aujourd'hui]
Importance matérielle :
183 p. : 22 cm
9782130461760
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Bulletin : Pouvoirs 165
Date parution pério
2018-01-01
L'Union européenne entretient avec les frontières une relation ambivalente. Dans l'"espace sans frontières intérieures", l'Union utilise la frontière non pour borner sa compétence, à l'instar de l'Etat, mais pour la justifier. C'est en effet le franchissement de la frontière qui permet la réalisation de l'espace préconisé. La formalisation progressive et incertaine d'un "territoire" de l'Union marque une évolution importante quoique ambiguë quant à la conception de la frontière qui se développe dans cet ordre juridique singulier.
Numéros de page :
pp.65-79
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 323 ROUMANIE Disponible
Année de parution :
2024
Transition climatique, numérisation, résilience et sécurité territoriale… Plus de quinze années après son intégration à l'Europe, la Roumanie peut certes s'enorgueillir de sa contribution à la construction européenne mais il convient de s'interroger sur les évolutions majeures d'un pays dont les points faibles restent nombreux.Sous la plume d'enseignants-chercheurs, familiers de ce pays dont ils ont fait un objet de recherche, les sept études réunies dans cet ouvrage, appuyées sur une documentation sans faille, dressent le tableau d'une société roumaine dont l'avenir est lié à l'Union européenne mais qui paie démographiquement cher la liberté de circulation.Alors que la Commission européenne clôture pour la Roumanie le mécanisme de coopération et de vérification et que le Parlement européen appelle les États membres à ouvrir à celle-ci l'espace Schengen, cet ouvrage donne des clés pour comprendre les défis du moment.
Editeur :
Collection :
Inter-national
Importance matérielle :
1 vol. (157 p.) : ill. : 22 cm
9782140353116
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Date parution pério
2024-10-31
Rétablissement des contrôles aux frontières, expulsions, remise en question du droit d’asile, création de “centres de retour” en dehors du territoire de l’Union européenne : depuis le choc des dernières élections européennes, qui ont confirmé la montée en puissance de l’extrême droite, les États membres se sont lancés dans une course effrénée pour endiguer les flux migratoires, alors même que le nombre de nouvelles arrivées clandestines est en baisse. Sommaire. L’Union européenne en voie d’“orbanisation”. La fin de Schengen ? Le plan contrarié de Giorgia Meloni. Le débat en France ?
Numéros de page :
pp.24-33