Aller au contenu principal

Supranationalité

Article

Depuis le tournant néolibéral des années 1980-90, l’Union européenne apparaît comme le bouc émissaire de la réduction de la souveraineté nationale. La création d’une Assemblée européenne pourrait participer au renouveau d’une politique transnationale.
Numéros de page :
pp.113-124
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 32.3 BAUDET Disponible
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque Publique de Huy Réserve 321 BAU I Disponible
Année de parution :
2015
L'auteur explique pourquoi, à ses yeux, le gouvernement représentatif et l'Etat de droit ne peuvent exister que dans le cadre de l'Etat-nation. Il suggère également que les avantages économiques et sociaux à tirer de la mondialisation ne peuvent devenir réalité qu'à travers des États-nations puissants et souverains, tournés vers l'extérieur, ouverts et pratiquant une coopération étroite. Electre 2015
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (582 p.) : 22 cm
9782810006243
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Bulletin : Pouvoirs 165
Date parution pério
2018-01-01
L'Union européenne entretient avec les frontières une relation ambivalente. Dans l'"espace sans frontières intérieures", l'Union utilise la frontière non pour borner sa compétence, à l'instar de l'Etat, mais pour la justifier. C'est en effet le franchissement de la frontière qui permet la réalisation de l'espace préconisé. La formalisation progressive et incertaine d'un "territoire" de l'Union marque une évolution importante quoique ambiguë quant à la conception de la frontière qui se développe dans cet ordre juridique singulier.
Numéros de page :
pp.65-79

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-03-21
Auditionné par les juges du Conseil d'État en novembre 2023, l'ancien ministre Arnaud Montebourg a pointé leur propre responsabilité dans la "mutilation juridique" de la souveraineté française. "Marianne" révèle le contenu de sa note... que l'institution a refusé de publier.
Numéros de page :
pp.24-26

Article

Bulletin : Le 1 495
Date parution pério
2024-05-08
Dans un mois, 450 millions d'Européens sont appelés aux urnes pour renouveler le Parlement et fixer le cap politique des prochaines années. Mais, entre poussée des forces souverainistes et menaces extérieures, l'UE paraît plus fragile que jamais. Peut-elle mourir, comme l'estime Emmanuel Macron, ou au contraire se forger un autre avenir ? Sommaire. A la croisée des chemins. Notre toit commun. Enrico Letta : "Le grand d'hier n'est pas assez grand pour le monde de demain". Vers une Europe-puissance ? Dans la tête des Européens.
Numéros de page :
pp.1-10

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-05-01
Le 9 juin, l'élection des eurodéputés opposera des partis qui s'accommodent de la primauté des règles communautaires sur les lois nationales. En France, cette suprématie a été confortée par des décisions de justice et par un consensus entre libéraux et socialistes. En irait-il de même si demain la droite et l'extrême droite dominaient le Parlement européen ? Et qu'en pense la gauche ?
Numéros de page :
pp.1, 20-21

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-09-15
L’intérêt commun continue à être en butte aux intérêts de chaque État, le principe de dispersion l’emporte sur l’unité autour d’une idée forte.
Numéros de page :
p.4