Aller au contenu principal

Adichie, Chimamanda Ngozi (1977-....)

Article

Une nouvelle scène littéraire nigériane prend forme. Avec, notamment, Adichie et Iweala, qui évoquent le conflit qui ensanglanta le pays de leurs parents
Numéros de page :
2 p. / p. 78-79

Article

Auteurs
Mollon, Fabien Auteur du texte
Auteure d'"Americanah", la Nigériane Chimamanda Ngozi Adichie déconstruit avec méthode les préjugés racistes et sexistes. Son discours sur le féminisme vient d'être publié en français.
Numéros de page :
1 p. / p. 83

Article

Auteurs
Kaprièlian, Nelly Auteur du texte
Dans le top 10 du New York Times en 2013, le roman de Chimamanda Ngozi Adichie, "Americanah", raconte l'histoire d'une jeune Nigériane aux Etats-Unis et, au-delà, la difficulté persistante d'être noir.
Numéros de page :
2 p. / p. 50-51

Article

Auteurs
Simon, Catherine Auteur du texte
"Americanah", grand roman d'aventures dans tous les sens du terme, où Chimamanda Ngozi Adichie fait le portrait drôle et féroce de l'Amérique d'Obama - mais aussi, indirectement, son propre portrait. Rarement un livre aura dénoncé si finement le racisme. Et décrit, sans pathos, les tribulations des migrants africains, de Londres à Philadelphie.
Numéros de page :
2 p. / p. 88-89

Article

Auteurs
Perrignon, Judith Auteur du texte
Beyoncé a samplé l'un de ses discours, des marques de mode la courtisent, les féministes en ont fait leur icône... Après son best-seller international "Americanah", paru en 2013, Chimamanda Ngozi Adichie est devenue plus qu'une écrivaine reconnue, une star, courtisée dans le monde entier. Porte-voix de l'Afrique, elle vit à cheval entre les Etats-Unis, qui l'ont couronnée, et son pays. Un entre-deux qu'elle assume, sans renoncer à son identité, résolument nigériane.
Numéros de page :
7 p. / p. 27-33

Article

Auteurs
Bisson, Julien Auteur du texte
Dans "Americanah", la romancière nigériane croise les destins de deux immigrés qui s'aiment et se perdent à travers les continents. Et dénonce en creux le racisme rampant aux Etats-Unis, les injustices faites aux femmes, et les préjugés sur les cheveux crépus. Le grand livre de cet hiver 2015.
Numéros de page :
2 p. / p. 64-65

Article

Date parution pério
2008-11-16
Chimamanda Ngozi Adichie (1977-) publie un nouveau roman très construit dans lequel elle raconte les vies de Nigérians entraînés dans la tourmente de la guerre civile. Autour de deux soeurs jumelles et de leur entourage, elle oppose les moments d'effervescence et d'émancipation qui suivent l'indépendance de 1960 et la guerre civile meurtrière dans la région de Biafra
Numéros de page :
1 p. / p. 12

Article

Auteurs
Pradelle, Hugo Auteur du texte
Date parution pério
2013-02-01
Chimamanda Ngozi Adichie, après un roman remarqué et salué par la critique, publie des nouvelles qui s'attachent à dire à la fois quelque chose du Nigeria contemporain, de l'exil et des sentiments qui bouleversent des êtres aux prises avec leurs singulières déceptions. Un recueil déséquilibré qui s'abîme dans sa propre virtuosité.
Numéros de page :
1 p. / p. 30