Aller au contenu principal

Administration -- Départements -- France

Article

Le président UDI de l’Assemblée des départements de France défend la nécessaire liberté d’action de l’échelon départemental, et appelle l’Etat à "laisser respirer la France".
Numéros de page :
pp.12-13

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-10-16
Apporter une réponse médicale dans les secteurs où le manque de médecins libéraux dégrade l'accès aux soins, tel est le but des centres de santé départementaux. Ces centres de santé sont ouverts à tous les habitants des territoires où ils sont implantés, qu'ils disposent d'un médecin traitant ou non. Communes, EPCI ou partenaires privés fournissent et gèrent un local et le conseil départemental salarie le personnel. C'est lui qui perçoit les remboursements des actes. Peu de chiffres.
Numéros de page :
pp.36-38

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3791
Date parution pério
2024-02-29
Face à l'augmentation de plus de 30 % en un an des MNA, plusieurs territoires ont choisi de restreindre leurs mesures d'accueil.
Numéros de page :
pp.32-34

Article

Bulletin : Archimag 354
Date parution pério
2022-05-01
Depuis 2016, les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine collaborent à travers Seine-et-Yvelines Numérique, un syndicat mixte ouvert qui développe des services numériques au sein des deux territoires. Ces services se déploient notamment dans l'éducation (fourniture d'équipements dans les classes, usage du numérique en cours, etc.), des transports (bornes de recharge électrique), la sécurité (vidéoprotection, détecteurs d'anomalies, etc.) ou encore l'aménagement du territoire (déploiement du haut débit). Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.50-51

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-06-05
C'est un enfant des collectivités. Ancien directeur de cabinet dans une ville de banlieue, François Durovray s'est frotté à bien des mandats locaux : président de communauté d'agglomération, adjoint au maire, conseiller régional... Patron (LR) du conseil départemental de l'Essonne depuis 2015, ce proche de Xavier Bertrand (LR) se veut le porte-voix de l'Ile-de-France périphérique, des oubliés du Grand Paris. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.28-29

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-02-12
La loi "plein-emploi" prévoit de généraliser, au 1er janvier 2025, un "accompagnement rénové" des allocataires du RSA qui devront signer un contrat d'engagement comprenant, sauf exception, quinze heures d'activité par semaine. Depuis quelques mois, 18 territoires expérimentent ce dispositif, soutenus par d'importants moyens. Les premiers résultats sont là : délais raccourcis, suivi intensif orienté vers l'emploi, meilleure coopération entre acteurs et offre d'insertion étoffée. L'expérimentation doit s'étendre cette année, avant d'être généralisée l'an prochain.
Numéros de page :
pp.26-28, 30-32