Aller au contenu principal

Agence internationale de l'énergie atomique

Article

Auteurs
Malgré les pressions conjuguées des Américains et des Israéliens, le secrétaire général de l'AIEA n'en démord pas : rien ne prouve que l'Iran a un programme en cours de militarisation du nucléaire.
Numéros de page :
2 p. / p. 22-23

Article

Auteurs
Epstein, Marc Auteur du texte
Cet avocat et ancien diplomate égyptien a rejoint, il y a un quart de siècle, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). L'institution onusienne, installée à Vienne (Autriche), veille à promouvoir l'usage civil de l'énergie nucléaire et à limiter ses applications militaires.
Numéros de page :
4 p. / p. 12-16

Article

Auteurs
Gauquelin, Blaise Auteur du texte
Directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique, le Japonais Yukiya Amano revient sur le bras de fer avec l'Iran et sur le dossier nord-coréen.
Numéros de page :
1 p. / p. 33

Article

Auteurs
Abdul-Hussain, Hussain Auteur du texte
Le refus de l'Iran de laisser l'AIEA contrôler ses sites peut faire capoter l'accord sur le nucléaire malgré les efforts du président américain.
Numéros de page :
1 p. / p. 20

Article

Depuis cinquante ans, l'AIEA tente, avec peine, d'empêcher de nouveaux Etats d'accéder à l'arme atomique.
Numéros de page :
4 p. / p. 12-15

Article

Auteurs
Sinaï, Agnès Auteur du texte
Date parution pério
2012-12-01
Enquête sur le modèle et le fonctionnement de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), une organisation internationale autonome, sous l'égide de l'ONU. Fondée en 1957 et basée à Vienne, elle cherche à promouvoir les usages pacifiques de l'énergie nucléaire et à limiter le développement de ses applications militaires. Elle a deux visages : zélatrice du nucléaire civil d'un côté, gendarme du nucléaire militaire de l'autre. Elle s'apprête à défendre les vertus de l'atome lors de sa conférence ministérielle qui se tiendra en décembre 2012, à Fukushima (Japon).
Numéros de page :
2 p. / p. 6-7