Aller au contenu principal

Aglietta, Michel (1938-....) -- Entretiens

Article

couverture du document
Auteurs
Plassart, Philippe Auteur du texte
Entretien, en septembre 2011, avec Michel Aglietta, conseiller économique au Cepii (principal centre français d'étude et de recherche en économie internationale), qui dresse un état des lieux et une mise en perspective du développement chinois.
Numéros de page :
2 p. / p. 12-13

Article

couverture du document
Auteurs
Baudry, Sonia Auteur du texte
Les politiques d'austérité ne sont ni bonnes ni mauvaises en soi. Selon l'auteur, c'est la nature et l'origine de l'endettement de l'Etat qui devraient déterminer le bien-fondé d'une politique de redressement budgétaire. Celle-ci est nécessaire si l'accroissement de la dette publique s'explique par une gestion budgétaire trop laxiste. Les politiques d'austérité sont en revanche contre-productives si le niveau d'endettement du secteur privé est à l'origine de la récession. Dans ce cas, des mesures de désendettement via une mutualisation des dettes doivent être adoptées.
Numéros de page :
7 p. / p. 25-31

Article

couverture du document
Toutes les certitudes ont disparu : le capitalisme traverse une mutation profonde. Enquête sur un monde qui change. Sommaire. Les nouvelles lois de l'économie. Robert Gordon : "Il faudra augmenter soit l'immigration, soit les impôts". Robert Shiller : "Nous sommes dans une situation similaire à la grande peur des années 30". Le monde entier a les yeux rivés sur cette tour. Michel Aglietta : "Il faut que l'Europe investisse grâce à un budget propre". Mohamed El-Erian : "Nous avons besoin de petits bangs".
Numéros de page :
16 p. / p. 62-74, 76, 78, 80

Article

couverture du document
Auteurs
Bourdeau-Lepage, Lise Auteur du texte
Date parution pério
2014-02-01
Professeur émérite de l'université Paris Ouest-Nanterre-La Défense et chercheur au Centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII), Michel Aglietta a, jeune étudiant, commencé par s'intéresser à l'étude du capitalisme et aux comparaisons des théories marxiste et keynésienne. Au cours d'un travail de recherche qu'il a effectué avec Robert Boyer, à la fin des années 1970, au ministère de l'Economie et des Finances, il a développé la "théorie de la régulation" qui l'a rendu célèbre jusqu'au japon et en Amérique latine.
Numéros de page :
5 p. / p. 48-52