Aller au contenu principal

Aliya

Article

Auteurs
Muller, Olivia Auteur du texte
Après Mohamed Merah et les meurtres de l'Hyper Cacher, de plus en plus de Juifs français sont tentés de quitter l'Hexagone pour rejoindre Israël. Explications sur un phénomène qui a aussi son revers.
Numéros de page :
2 p. / p. 22-23

Article

Auteurs
Lhaïk, Corinne Auteur du texte
Les drames récents ont accru le sentiment d'insécurité chez les juifs de France, de plus en plus nombreux à voter à droite, ou même pour le FN, et à partir en Israël. Ils font l'objet d'une enquête approfondie. "L'an prochain à Jérusalem ?" (Fondation Jean-Jaurès/L'Aube) que "L'Express" présente en exclusivité.
Numéros de page :
4 p. / p. 44-47

Article

Auteurs
Malfatto, Emilienne Auteur du texte
Juifs éthiopiens, les falachas n'ont qu'un espoir : rejoindre Israël, comme leur famille avant eux. Un rêve toujours remis au lendemain par l'État hébreu, peu enclin à faciliter l'alya de cette population pauvre.
Numéros de page :
1 p. / p. 10

Article

Auteurs
Refait, Émilie Auteur du texte
Numéros de page :
4 p. / p. 36-39

Article

Auteurs
Pacalet, Arthur Auteur du texte
De manière régulière, le personnel politique israélien appelle les communautés de la Diaspora juive à l'aliyah - la "montée" vers Israël. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou n'a pas fait exception après l'attaque du supermarché kasher qui a suivi celle contre "Charlie Hebdo" en janvier 2015. Ces appels et les campagnes de communication de l'Agence juive ainsi que la satisfaction des autorités face aux derniers chiffres de l'immigration française - 7 000 juifs français se sont installés en Israël en 2014, un record - occultent toutefois un flux de population inverse.
Numéros de page :
3 p. / p. 115-117

Article

Auteurs
Cheslow, Daniella Auteur du texte
L'avenir de l'une des dernières et plus anciennes communautés juives du monde arabe est incertain. Nombre de ses membres songent à partir en Israël.
Numéros de page :
2 p. / p. 18-19