Aller au contenu principal

Juifs français -- Israël

Article

Auteurs
Pacalet, Arthur Auteur du texte
De manière régulière, le personnel politique israélien appelle les communautés de la Diaspora juive à l'aliyah - la "montée" vers Israël. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou n'a pas fait exception après l'attaque du supermarché kasher qui a suivi celle contre "Charlie Hebdo" en janvier 2015. Ces appels et les campagnes de communication de l'Agence juive ainsi que la satisfaction des autorités face aux derniers chiffres de l'immigration française - 7 000 juifs français se sont installés en Israël en 2014, un record - occultent toutefois un flux de population inverse.
Numéros de page :
3 p. / p. 115-117

Article

Auteurs
Funès, Nathalie Auteur du texte
Date parution pério
2014-11-27
De plus en plus de jeunes juifs quittent la France et s'enrôlent dans l'armée israélienne. Enquête sur un phénomène qui fait polémique.
Numéros de page :
4 p. / p. 62-65

Article

Auteurs
Date parution pério
2015-08-20
Chaque année, l'Etat hébreu offre à plusieurs dizaines de milliers de jeunes de la Diaspora un séjour pour découvrir les hauts lieux de l'aventure sioniste. Cet été, la communauté juive de France a été une cible prioritaire.
Numéros de page :
3 p. / p. 56-58

Article

Auteurs
Lemonnier, Marie Auteur du texte
Date parution pério
2014-07-31
Avec 5 000 départs prévus cette année, la France devient le plus grand vivier de candidats à l'émigration en Israël. Enquête sur ces Français qui font leur alya par foi, crainte ou espoir.
Numéros de page :
5 p. / p. 6-10

Article

Auteurs
Maltz, Judy Auteur du texte
Date parution pério
2014-09-11
Les Juifs de France n'ont jamais été aussi nombreux à quitter l'Hexagone pour faire leur Aliyah. Mais pour la plupart d'entre eux, leur décision n'a rien à voir avec l'antisémitisme.
Numéros de page :
1 p. / p. 45