Aller au contenu principal

American Sniper

Article

Auteurs
Libiot, Éric Auteur du texte
Il est encore là. "American Sniper", son dernier film et son plus gros succès, suscite la polémique. Comme souvent. Cette légende du 7e art aime bousculer les certitudes et préfère toujours les ombres au soleil. Sa carrière en témoigne. L'Express a rencontré l'acteur-réalisateur souriant et mélancolique.
Numéros de page :
4 p. / p. 62-65

Article

Auteurs
Garnier, Philippe Auteur du texte
Le succès commercial du dernier Clint Eastwood, "American Sniper" démontre que l'Amérique est toujours prête à acclamer ses "héros", cette fois le tireur d'élite qui a tué plusieurs centaines d'Irakiens... Tirs croisés autour d'un film événement, très habile à ménager tous les partis.
Numéros de page :
11 p. / p. 44-54

Article

Titres recensés : "Phoenix" de Christian Petzold ; "Amour fou" de Jessica Hausner ; "Jupiter : le Destin de l'Univers" d'Andy et Lana Wachowski ; "A la folie" de Wang Bing ; "Hacker" de Michael Mann ; "Vincent n'a pas d'écailles" de Thomas Salvador ; "American sniper" de Clint Eastwood ; "L'Abri" de Fernand Melgar.
Numéros de page :
8 p. / p. 107-114

Article

Auteurs
Bégaudeau, François Auteur du texte
Clint Eastwood, cinéaste républicain pur et dur ? Rien n'est moins sûr à sa manière de traiter la légende dans "American Sniper".
Numéros de page :
4 p. / p. 68-71

Article

Clint Eastwood garde toute sa liberté de jugement et toute sa lucidité. La guerre, la violence, le patriotisme ne lui inspirent, dans "American Sniper", ni une vision désabusée ni un enthousiasme aveugle, mais un sentiment douloureux de la dureté des affrontements et des choix, une âpre exigence de vérité, dons la lignée de Wellman, de Walsh et de Fuller. La position morale que maintenait jusqu'à la mort le héros qu'il incarnait dans "Gran Torino" s'avère, une fois de plus, tout aussi nécessaire à la collectivité qu'insoutenable par l'individu.
Numéros de page :
8 p. / p. 6-13

Article

Auteurs
Mérigeau, Pascal Auteur du texte
Date parution pério
2015-02-12
Jamais un de ses films n'a connu autant de succès et déclenché de telles polémiques. Le cinéaste explique pourquoi il a retracé l'histoire du plus grand tireur d'élite de l'armée américaine.
Numéros de page :
7 p. / p. 90-96

Article

Auteurs
Gutman, Pierre-Simon Auteur du texte
Date parution pério
2015-02-01
Comme au bon vieux temps : à quatre-vingt printemps passés, la vieille légende Clint Eastwood a confirmé que les années ont sur lui une emprise toute relative. Son nouveau film en tant que metteur en scène renoue ainsi avec deux éléments importants de sa longue carrière : un succès public foudroyant, sans appel, et une controverse politique totale comme à la grande époque de "Dirty Harry".
Numéros de page :
4 p. / p. 156-159

Article

Date parution pério
2015-02-01
L'homme est à la fois souriant et impressionnant, mutique et attentif. Complexe. Comme ses films. Comme "American Sniper". Une grande oeuvre.
Numéros de page :
10 p. / p. 42-51