Aller au contenu principal

Amnistie

Article

Article

Auteurs
Parce qu'un avenir stable est impensable là où des citoyens vivent séparés comme des étrangers. Parce que la survivance des rancoeurs menace la sécurité de la cité... Archinos, chef démocrate vainqueur à Athènes des Trente Tyrans, inventa l'amnistie.
Numéros de page :
4 p. / p. 88-91

Article

Oublier les crimes et délits passés au nom de la paix civile : tel est l'objet de l'amnistie, née dans l'Antiquité, à Athènes, et largement utilisée, en France, par tous les régimes républicains. Et les présidents nouvellement élus.
Numéros de page :
/ p. 78-82
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 82.091 REY Disponible
Année de parution :
2010
En 1972, le président Georges Pompidou gracie Paul Touvier et dit à cette occasion : Le moment n'est-il pas venu d'oublier ces temps où les Français ne s'aimaient pas ? La décision du souverain mise sur une chose impossible : que le pays efface d'un seul coup une période complexe et douloureuse de son histoire, Occupation, déportation et Résistance incluses. L'auteur analyse les paradoxes de l'amnistie confondue avec l'amnésie. Il en rappelle les formes équivalentes au cours des siècles : Louis XVIII reve-nant au pouvoir avec pour mot d'ordre union et oubli ou le ministre de la Guerre pendant l'affaire Dreyfus ordonnant à l'armée d'oublier ce qui vient de se passer. Le souverain des temps troublés pense chasser le trouble endécrétant l'oubli auquel il donne ainsi une valeur spécifique.Jean-Michel Rey convoque les penseurs de l'oubli - notamment Micheletet Péguy, Freud et Faulkner - et inscrit son analyse au coeur de nos temps troublés.
Editeur :
Collection :
Penser/rêver
Importance matérielle :
1 vol. (148 p.) : 19 cm
9782879297491
Veuillez vous connecter pour réserver