Aller au contenu principal

Antiquités gréco-romaines

Article

couverture du document
Dans l’Antiquité, la chasse, ou «cynégétique», littéralement la «chasse au chien», désigne l’art de guetter, traquer et abattre, ou capturer, un gibier. Dans le monde romain, chasser est une activité à la fois ordinaire et symbolique, placée sous la protection des divinités, tout particulièrement d’Artémis/Diane, évoquant le pouvoir, la religion, le rapport de l’homme à la nature ou encore les vertus à cultiver. Nombreux sont les vestiges et les images – mosaïques, peintures, sculptures – qui attestent son importance, sa diversité et ses liens avec les venationes, spectacles de l’amphithéâtre.
Numéros de page :
pp.24-33

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : Le Point
Luc Long est archéologue en eaux troubles, celles du Rhône et des rivages de la Camargue. Il réveille les trésors antiques de leur sommeil liquide.
Numéros de page :
pp.60-63

Article

couverture du document
Date parution pério
2023-01-01
En 1920, des militaires britanniques découvrent en Syrie une ville gréco-romaine ornée de fresques exceptionnellement conservées.
Numéros de page :
pp.86-89
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Séminaire Section adultes 7.032 ALE Disponible
Année de parution :
2022
Importance matérielle :
1 vol. (229 p.) : ill., cartes : 27 cm
978-94-6230-337-9
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2024-10-01
Comme tous les pays, l’Algérie a connu plusieurs vols importants dans ses musées ou sites archéologiques. Une recherche sur les provenances de pièces issues du marché de l’art (projet Osiris, université de Grenoble) a permis au printemps 2024 de retrouver deux statues romaines dérobées en 1996 et mises en vente à New York. Des oeuvres volées lors de la « décennie noire » continuent ainsi d’être identifiées et des objets archéologiques vendus sans provenance retrouvent un sens et une histoire.
Numéros de page :
pp.18-19