Aller au contenu principal

Arabie saoudite -- Relations extérieures -- Yémen

Article

couverture du document
Auteurs
Da Lage, Olivier Auteur du texte
Le royaume dont hérite en janvier 2015 le roi Salman, qui succède à son demi-frère Abdallah, est confronté à la poussée au Yémen des rebelles houthis, soutenus par l'Iran, aux négociations sur le nucléaire iranien qui sont sur le point d'aboutir malgré l'opposition de Riyad, à la progression en Irak et en Syrie de l'Etat islamique qui s'en prend désormais ouvertement au pouvoir saoudien et à la baisse continue des cours du pétrole.
Numéros de page :
17 p. / p. 177-193

Article

couverture du document
Auteurs
Bonnefoy, Laurent Auteur du texte
Le conflit armé au Yémen commencé en mars 2015 est volontiers décrit par les ONG et les médias internationaux comme une « guerre cachée ». C'est un fait que l'offensive militaire de la coalition emmenée par l'Arabie saoudite sur les positions tenues par la rébellion dite houthiste n'a jamais fait la une des journaux. Son coût humanitaire, ses milliers de victimes civiles ainsi que la déstabilisation qu'engendre cette guerre à l'échelle régionale semblent négligés par les diplomates et les opinions occidentales ou arabes visiblement lassés des soubresauts du Moyen-Orient et de ses violences.
Numéros de page :
4 p. / p. 7-10

Article

couverture du document
Auteurs
Gozlan, Martine Auteur du texte
Malgré 10 000 morts, dont la moitié de civils, depuis mars 2015, l'offensive saoudienne qui anéantit le pays ne suscite qu'un léger blâme.
Numéros de page :
1 p. / p. 44

Article

couverture du document
Des tentatives de modernisation souhaitées par le roi Salmane peinent à voir le jour. Et si la guerre contre le Yémen continue, les changements promis seront vite oubliés.
Numéros de page :
2 p. / p. 14-15