Aller au contenu principal

Architecture et biologie

Article

Auteurs
Le défi : concevoir un ensemble de bureaux et de boutiques dans un pays aux températures tropicales, le Zimbabwe, sans recourir à un circuit d'air conditionné onéreux. La solution : imiter certaines caractéristiques très ingénieuses de l'habitat des termites. Ce «biomimétisme» a permis à l'architecte Mick Pearce d'isoler l'immeuble Eastgate en utilisant au mieux la nature, pas en s'en protégeant.
Numéros de page :
pp.36-37

Article

Auteurs
A quoi pourraient ressembler les submersibles du futur ? Dans l'idée de préparer la nouvelle génération d'engins sous-marins, la Royal Navy a sollicité les plus grands spécialistes de diverses entreprises (Thales, Lockheed Martin, BAE Systems...). Elle leur a demandé de plancher ensemble sur des idées futuristes qui, même si leur faisabilité n'est pas encore réglée, pourraient être développées d'ici cinquante ans. Voici quatre concepts biomimétiques, fruits de leur cogitation, commentés par Alex Morphew, responsable du projet.
Numéros de page :
pp.76-81

Article

Quand les éléments se déchaînent, comme lors d'incendies ou d'inondations, deux attitudes sont possibles. La première, choisie de longue date, consiste à ériger des barrières de toute sorte afin de tenir à l'écart la menace : ce sont par exemple les digues sur le littoral. La seconde, plus récente, est née des échecs de la précédente. Il s'agit cette fois de se faire de la nature une alliée. Ainsi, quelques feux contrôles aident à contenir l'ampleur des incendies accidentels.
Numéros de page :
pp.86-106

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point 2410
Les puissantes réalisations de Manal Rachdi proposent des expériences urbaines, en lien constant avec la nature.
Numéros de page :
pp.100-102
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wanze Section Adultes 72 PAW Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Arts 722 PAWLYN Disponible
Année de parution :
2019
Une réflexion sur les grands enjeux de l'architecture sous l'angle du biomimétisme : la structure, les matériaux de construction, la gestion des déchets et la circulation de l'énergie. L'auteur renouvelle la question du développement durable dans le secteur de la construction à l'aune des formes du vivant. ©Electre 2019
Importance matérielle :
1 vol. (232 p.) : ill. en coul. : 25 cm
9782374251271
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Arts - étage 3 720 VITALIS Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2023
Le vivant devient un thème plébiscité des discours sur l'architecture et la ville. Il recouvre une diversité de sujets, de la biodiversité urbaine à l'architecture performative, en passant par des algorithmes auto-organisés. De nouvelles approches émergent comme la bio-inspiration ou le biomimétisme… Elles suscitent des espoirs écologiques et érigent la biologie en ressource  pour le projet. Mais la culture architecturale n'a-t-elle pas des liens très anciens avec le monde organique ?  La question prend un sens nouveau au prisme de l'épistémologie et de la conception. Soit deux idées centrales : la nature n'est pas la biologie, et l'architecture est d'abord projetée. Au fil de plusieurs études empiriques de processus de conception, ce livre déploie une enquête générale et critique sur les problèmes qui se posent à la compréhension des rapports entre sciences biologiques et conception architecturale.
Collection :
Architecture contemporaine
Importance matérielle :
1 vol. (306 p.) : illustrations en noir et en couleur : 25 cm
9791037022950
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Date parution pério
2019-05-01
Animaux, végétaux, micro-organismes... tout dans la nature peut être source d'inspiration pour les chercheurs et les architectes. Cela s'appelle le biomimétisme. Sommaire. Quand la nature inspire la ville. Beau, mais pas que ! "Comprendre la nature !". Un problème ? Une solution ! Un bâtiment vivant ?
Numéros de page :
pp.22-31