Archives -- Conservation et restauration -- France
Article
inquiétudes avant la nouvelle loi
Auteurs
Bulletin : Archimag 126 - juillet 1999
Le monde des archives est dans l'attente d'une nouvelle loi. Peu d'indices pour l'heure sur les futures orientations, mais pourtant déjà de quoi nourrir quelques inquiétudes dans les archives territoriales toujours gênées par des manques de moyens.
Détails
Numéros de page :
/ p. 22-24
Article
Archives nationales : la mémoire flanche
Bulletin : Historia 661 - janvier 2002
Le Premier Ministre annonce la création d'un nouveau centre pour abriter les Archives de France. Une nécessité -et une urgence- tant les documents s'entassent et s'abîment.
Détails
Numéros de page :
/ p. 16
Article
Bulletin : Vingtième siècle 107 - juillet 2010
Date parution pério
2010-07-01
Détails
Numéros de page :
8 p. / p. 157-164
Article
Auteurs
Lemoine, Hervé Auteur du texte
Bulletin : Pouvoirs 153 - janvier 2015
Date parution pério
2015-01-01
La justification même de la conservation des archives se trouve dans leur usage immédiat ou différé : justification des droits des personnes et institutions, sources fiables et authentiques pour l'histoire. Face aux nombreux risques qui pèsent sur leur conservation, la loi est en France le premier garde-fou qui permet de les préserver. Des solutions pragmatiques doivent également être mises en oeuvre, plaçant l'archiviste au coeur du processus décisionnaire et lui donnant une responsabilité majeure dans la préservation des conditions d'un Etat de droit.
Détails
Numéros de page :
10 p. / p. 75-84
Article
autorité, identité, vulnérabilité
Auteurs
Coeuré, Sophie Auteur du texte
Bulletin : Pouvoirs 153 - janvier 2015
Date parution pério
2015-01-01
Si les incendies et les pillages d'archives s'inscrivent dans la longue durée des révolutions et des conflits, c'est au XIXe et au XXe siècle que les spoliations, les saisies de documents, mais aussi l'archivage immédiat documentant l'événement, se sont imposés comme enjeux forts des guerres internationales, coloniales ou intérieures. Cette réflexion suit deux fils rouges - l'appréhension des archives comme outils de pouvoir des Etats modernes, puis le rôle des archives dans les constructions identitaires - qui s'entrelacent dans un essai de typologie des formes de vulnérabilité des archives.
Détails
Numéros de page :
12 p. / p. 25-36