Arméniens -- Turquie
Article
Auteurs
Sarratia, Géraldine Auteur du texte
Bulletin : Les Inrockuptibles 847 - février 2012
Cent ans après, la Turquie nie toujours le génocide arménien. Comment construire son identité dans un pays qui vous refuse votre histoire ? Rencontre avec Arek, Sibil et Melisa, jeunes Arméniens d'Istanbul.
Article
Bulletin : Courrier international 849 - février 2007
Le slogan scandé lors des obsèques de Hrant Dink, le journaliste arménien assassiné, n'a pas été bien accepté par tous les Turcs, regrette le quotidien libéral d'Istanbul.
Article
Auteurs
Bulletin : Courrier international 930 - août 2008
Un chanteur de variétés de l'est de la Turquie souhaite changer de statut, de nom, de religion. Ce fait divers secoue le pays, tant la question arménienne demeure taboue.
Article
Auteurs
Esayan, Markar Auteur du texte
Bulletin : Courrier international 1162 - février 2013
A Istanbul, des crimes récemment commis contre de vieilles femmes arméniennes renvoient ce chroniqueur à l'histoire tragique de sa famille.
Article
Auteurs
Bonnaud, Frédéric (1967-....) Auteur du texte
Bulletin : Les Inrockuptibles 1010 - avril 2015
Il y a cent ans, l'Empire ottoman décidait l'élimination de sa population arménienne. Un massacre planifié et systématique, oublié jusqu'au milieu des années 80 et toujours nié par l'Etat turc.
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 2207 - février 2007
"Nous sommes tous des Arméniens", proclamaient les 100 000 personnes en suivant l'enterrement du journaliste assassiné. Mais à coté de cette turquie de la démocratie et de la tolérance, il existe toujours une turquie de la haine, du refus de l'autre, qui a contraint le prix Nobel de littérature Orhan Pamuk à s'exiler aux Etats-Unis...
Article
Auteurs
Oguz, Aziz Auteur du texte
Bulletin : Le Monde diplomatique 704 - novembre 2012
Date parution pério
2012-11-01
Près d'un siècle après le génocide (1915-1916), soixante mille Arméniens vivent en Turquie. A Istanbul, cette communauté dispose d'un réseau d'écoles : seize établissements qui scolarisent environ trois mille élèves. Ils ont la difficile mission de faire vivre une langue et une culture, alors que la connaissance de l'arménien décline, victime de l'hégémonie du turc.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 9
Article
Auteurs
Marchand, Laure Auteur du texte
Bulletin : Le Nouvel observateur 2371 - avril 2010
Date parution pério
2010-04-15
On les appelle les convertis. Turcs et musulmans dans la rue, chrétiens et arméniens dans leur coeur. Mais ces nombreux Arméniens révèlent peu à peu leur identité réelle.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 62-65