ARN -- Recherche
Article
De petits ARN maîtres de la cellule
Auteurs
Bulletin : La Recherche 404 - janvier 2007
Aux Américains Andrew Fire et Craig Mello le prix Nobel de physiologie et médecine pour leur découverte d'un mécanisme d'inactivation des gènes appelé "interférence par l'ARN". Des travaux qui doivent beaucoup au hasard... et à la biologie végétale.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 68-69
Article
Auteurs
Bulletin : Pour la science 354 - avril 2007
Certains ARN détectent les besoins de la cellule et "décident" eux-mêmes de la fabrication des protéines qu'ils codent. Ces vestiges d'un monde où les ARN dominaient offrent de nouvelles pistes pour la mise au point d'antibiotiques.
Article
Article
Le sida, le cancer, l'asthme et bien d'autres maladies pourraient être vaincus grâce à la découverte de deux chercheurs américains.
Auteurs
Bulletin : Science & vie junior 207 - décembre 2006
Date parution pério
2006-12-01
L'interférence ARN permettera de réparer nos cellules et de lutter efficacement contre les virus qui nous infectent.
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 38-42
Article
Auteurs
Bulletin : Pour la science 371 - septembre 2008
Date parution pério
2008-09-01
Les bactéries pathogènes perçoivent leur environnement à des systèmes sensoriels élaborés et reprogramment l'expression de leurs gènes dédiés à l'infection. Des ARN sont au coeur de cette adaptation
Article
une étape de la synthèse d'ARN élucidée
Auteurs
Pei, Silvia Auteur du texte
Bulletin : Biofutur 301 - juillet 2009
Date parution pério
2009-07-01
Pour la première fois, une équipe britannique apporte la preuve expérimentale de la synthèse des ribonucléotides, nécessaires à la formation d'une molécule d'ARN, dans des conditions compatibles avec les modèles géochimiques de la Terre primitive
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 12
Article
Auteurs
Harel-Bellan, Annick Auteur du texte
Bulletin : Biofutur 340 - février 2013
Date parution pério
2013-02-01
Décryptage avec données scientifiques, début 2013, de l'intérêt des petits ARN (acides nucléiques) issus du génome et qualifié de ″non codant″ en cancérologie. Ils représentent des outils essentiels pour comprendre les mécanismes d'oncogenèse et, très probablement, pour bloquer ces mécanismes chez les patients.
Article
Auteurs
Biard, Denis Auteur du texte
Bulletin : Biofutur 360 - décembre 2014
Date parution pério
2014-12-01
Modifier, moduler, stopper l'expression des gènes, en un mot les dompter, avec des outils biotechnologiques simples... Un rêve pour les chercheurs d'hier, une réalité pour ceux d'aujourd'hui et une avancée majeure pour la recherche biomédicale. L'interférence ARN ou comment manipuler les gènes pour mieux comprendre et guérir les maladies, comme les cancers, voilà l'objet du projet DSIR.
Article
aRN, lancement d'une banque de données internationale
Auteurs
Aurias, Aline Auteur du texte
Bulletin : Biofutur 361 - janvier 2015
Date parution pério
2015-01-01
Le 10 septembre 2014 a été inaugurée RNA central, première ressource intégrée sur les séquences d'ARN non codants. Agrégeant le contenu de bases de données existantes, cet outil facilite l'accès à l'information et les recherches fondamentales sur les ARN.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 5