Art dégénéré
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Année de parution :
1991
Etude très complète et largement illustrée de l'art officiel des systèmes politiques totalitaires du 20e siècle : Allemagne nazie, Italie fasciste, Union soviétique de Staline et Chine de Mao.
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Editeur :
Importance matérielle :
344 p. : ill., couv. ill. : 26 cm
9782908393507
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Année de parution :
1992
En 1937, les nazis ont organisé une exposition d'art contemporain de la première moitié du siècle. Cet art, qui fut qualifié de dégénéré, rassemble en fait les chefs-d'oeuvre de l'art contemporain dans une exposition reconstituée aujourd'hui à Los Angeles puis à Berlin.
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Importance matérielle :
157 p. : ill. en noir et en coul. : 31 cm
9782879490281
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Auteurs :
Année de parution :
1984
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Importance matérielle :
286 p.-[8] p. de pl. en coul. : ill., couv. ill. en coul. : 24 cm
9782700304565
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Année de parution :
2008
Les années 1930 voient l'avènement de régimes autoritaires, franquisme, stalinisme, national-socialisme, fascisme, qui ont en commun la volonté de créer un homme nouveau. Dans la production artistique de l'époque, représentée ici, cette idéologie se caractérise par un retour aux canons de la beauté grecque et par l'interdiction des courants d'avant-garde, expressionnisme et surréalisme.
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Importance matérielle :
1 vol. (395 p.) : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. : 31 cm
9782070121557
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Année de parution :
2007
Conservatoires du patrimoine, garants de la mémoire, refuges du Beau, les musées relèvent a priori d'une autre branche de l'activité humaine que la guerre, et plus généralement que l'exercice de la violence... Et pourtant... On s'est bien gardé jusqu'à présent de trop creuser la question, mais ce livre le montre, le musée et la guerre ont fait couple plus souvent qu'à leur tour. Si, de la Campagne d'Italie de 1796 à la récente guerre d'Irak, le musée est trop souvent la victime impuissante de faits de guerre, les situations ne manquent pas non plus où il «s'adapte» un peu trop bien. La convoitise du collectionneur prend le pas sur la responsabilité du conservateur : plus de guerre chez les uns, plus de musée chez les autres... L'impérialisme, le nationalisme, l'idéologie, le manque d'humanité ou la simple ignorance des torts commis aux individus ou aux peuples spoliés se révèlent d'excellents agents muséaux... Retour sur une histoire où rodent encore le fantôme de Göring et quelques autres qu'on eût pu croire plus fréquentables, ce livre érudit, captivant et salubre analyse toutes les pièces du dossier : dégâts directs et indirects, saisies, commerce et trafic illicite, restitutions, etc. Fondamentalement honnête, il n'obéit à aucune logique d'imprécation. L'anime plutôt le soupçon que l'idéal qui a donné naissance aux premiers musées doit connaître une relance, au service du patrimoine mondial et de l'homme universel.
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Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (351 p.-VIII p. de pl.) : ill., couv. ill. : 24 cm
9782200350994
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Article
Auteurs
Spicer, Isabelle Auteur du texte
Bulletin : <>Journal des arts 426 - janvier 2015
La directrice de la commission allemande chargée des restitutions de biens spoliés lors de la Seconde Guerre mondiale a jeté un pavé dans la mare. Jutta Limbach a déclaré dans la presse allemande que les oeuvres d'art dit « dégénéré » devraient être restituées aux musées qui en avaient été privés par les nazis. S'il n'est pas officiel, cet avis provoque l'émoi dans le monde de l'art allemand.
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Numéros de page :
1 p. / p. 5
Article
Auteurs
Marozeau, Maureen Auteur du texte
Bulletin : <>Journal des arts 438 - juin 2015
Le financement des activités de Daech par le trafic d'antiquités rappelle d'une certaine façon les ventes d'art dit "dégénéré" organisées par le Troisième Reich.
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Numéros de page :
1 p. / p. 36
Article
Auteurs
Poindront, Philippe Auteur du texte
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Numéros de page :
1 p. / p. 14
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Auteurs :
Année de parution :
2018
Le spécialiste de l'art offre une nouvelle lecture des problématiques qui ont trait à l'exposition d'art organisée par les nazis à Munich en 1937. Il montre que, bien plus qu'un instrument de guerre, cet événement avait pour but de montrer les dérives du métissage et ses effets sur le peuple. Avec des biographies d'artistes. ©Electre 2018
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Collection :
Débats
Débats
Importance matérielle :
1 vol. (107 p.) : 22 cm
9782718609713
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Année de parution :
2010
Simon Maximilian Südfeld, qui deviendra plus tard Max Nordau, naît le 29 juillet 1849 à Pest dans une famille juive orthodoxe. Simon Maximilian est élevé dans une école juive, puis dans un lycée catholique. Lorsque, en raison de la poussée nationaliste hongroise, l'enseignement n'y est plus dispensé en allemand, il le quitte pour une école supérieure calviniste. Dès l'âge de quinze ans il abandonne le judaïsme et la pratique religieuse. En 1880, il s'installe à Paris, où il poursuit ses études de médecine, collaborant à différents journaux. En 1892 il rencontre à Paris Theodor Herzl, puis s'engage résolument dans le mouvement sioniste. Max Nordau meurt à Paris le 23 janvier 1923. Trois ans plus tard, son corps est transporté en Palestine et inhumé au cimetière Trumpoldor de Tel Aviv.
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Collection :
Idea (Lausanne)
Importance matérielle :
1 vol. (606 p.) : couv. ill. : 24 cm
9782825138427
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