Aller au contenu principal

Art gaulois

0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Arts - Réserve 7.032 En prêt
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 7.032 OLIVIER Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Arts 703.2 OLIVIER Disponible
Année de parution :
2010
Editeur :
Collection :
Mémo Gisserot
Importance matérielle :
1 vol. (64 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 17 cm
9782755801088
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
En octobre 2014, la fouille préventive d'un ancien bras de la Seine, à l'emplacement d'une gravière située à Pont-sur-Seine dans l'Aube, a permis aux archéologues de la société Evéha de mettre au jour une exceptionnelle sculpture en bois : datée au radiocarbone vers la fin du IIIe siècle avant J.-C., vraisemblable effigie d'une divinité féminine, elle constitue un jalon précieux pour la connaissance des productions plastiques de cette période.
Numéros de page :
pp.50-57

Article

Auteurs
Les décors rares d’une maison romaine des années 70-50 avant J.-C. ont été découverts sur le site de La Verrerie à Arles. Le remontage des enduits peints, retrouvés en partie sur les murs mais aussi cassés en milliers de fragments, est en cours. Le résultat final est d’autant plus attendu que l’ensemble est dans un bel état de conservation et dans un style précoce pour la Gaule.
Numéros de page :
pp.74-75

Article

La découverte de trésors en or associant torques, bracelets et monnaies n’est pas rare sur le territoire des Gaules. Qu’est-ce qui motive de tels dépôts ? Les contextes archéologiques, quand ils sont connus, montrent des environnements différents et des assemblages qui évoluent au fil des siècles. Si ces trésors sont le plus souvent adressés aux divinités, d’autres hypothèses ne sont pas à exclure. Sommaire. L’or aux âges des métaux. Butin des héros et don pour les dieux, introduction. Les Gaulois et la passion de l’or d’après Posidonius. L’exploitation de l’or chez les Lémovices.
Numéros de page :
pp.6-71

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-10-01
Le musée d’Archéologie nationale conserve déjà plus d’une dizaine de sculptures en métal battu, et parfois coulé, si caractéristiques de la Gaule celtique et romaine, dont le célèbre « dieu » de Bouray. La récente acquisition auprès d’une personne privée d’un objet de même type découvert anciennement est venue compléter cette série.
Numéros de page :
pp.24-25

Article

Date parution pério
2019-09-01
A la mosaïque de peuples "barbares" qui formaient la Gaule, les Romains comme les Grecs attribuaient un point commun : le goût de l'or. Les sources antiques décrivent à l'excès leur inextinguible soif pour ce métal précieux et leurs immenses richesses en or. La Gaule, présentée comme un "eldorado", aiguisa ainsi les appétits de conquêtes commerciales puis militaires. Mais qu'en était-il réellement ?
Numéros de page :
pp.36-45

Article

Auteurs
Date parution pério
2019-12-01
En octobre 2019, les archéologues de l’Inrap ont fait une découverte exceptionnelle à Trémuson, dans les Côtes-d’Armor. A l’emplacement d’une riche ferme gauloise, ont été mis au jour quatre bustes sculptés, enfouis au Ier siècle avant notre ère. Pour l’Inrap, "de telles découvertes sont particulièrement rares dans le cadre de fouilles permettant d’étudier le lieu même où elles ont été enfouies."
Numéros de page :
pp.14-15

Article

Date parution pério
2021-09-01
Que sait-on aujourd’hui des Gaulois, longtemps présentés comme des rustres peu civilisés et peu raffinés face à leur envahisseurs romains ? Plus de cent cinquante ans de recherches et de découvertes, qui se sont accélérées au cours des dernières décennies, livrent aujourd’hui une image inédite des habitants de la Gaule : tant dans le domaine militaire, que politique, social et artistique, les Gaulois font figures de pionniers et se distinguent par une civilisation originale face au monde latin. Sommaire. Intelligences militaire et stratégique. Intelligences politique et féminine.
Numéros de page :
pp.34-45