Aller au contenu principal

Gaule

couverture du document
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Libre-accès 902 BEDON Consultable sur place
Auteurs :
Année de parution :
2001
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (351 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 27 cm
9782708406193
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - Réserve 936 BEDON En réserve
Auteurs :
Année de parution :
1999
Les Trois Gaules, nom de l'ancienne Gallia Comata à l'époque romaine, couvraient la plus grande partie de la France actuelle (moins la Provence et la basse vallée du Rhône), de la Belgique, et de la Hollande, ainsi que la frange ouest de l'Allemagne et de la Suisse. Durant les 120 ans qui vont de la conquête césarienne à la mort de Néron, elles ont vu leurs villes, les unes anciennes, les autres nouvellement fondées, s'engager dans un essor général et dans une romanisation en profondeur. Le développement de ces villes - soixante-six - au sens antique du terme (uniquement des capitales de cités ou des colonies), s'inscrit étroitement dans un contexte historique et administratif issu de l'organisation du territoire par César, Auguste et Tibère. Leur localisation répond à un ensemble de critères, parmi lesquels figurent une position centrale dans leur cité, la proximité de cours d'eau et de routes, la présence de sanctuaires et parfois des facteurs militaires. Dans cet essor urbain et ce processus de romanisation, ce sont les Gaulois eux-mêmes qui ont tenu le rôle principal. Tout en se référant à des modèles méditerranéens, ils ont fait preuve d'une grande souplesse dans l'adaptation au terrain. Ils ont adopté un catalogue de formes, de volumes et de décors en grande partie romain, mais ont su conserver néanmoins pour ces villes une grande place à la personnalité gauloise. A partir de données archéologiques, mais aussi de sources antiques dont beaucoup n'avaient pas encore été suffisamment exploitées, le livre apporte de nombreux éléments nouveaux sur les premiers temps de villes dont beaucoup sont devenues aujourd'hui des chefs-lieux de départements, de régions ou d'Etats.
Editeur :
Importance matérielle :
396 p. : cartes, couv. ill. en coul. : 24 cm
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Auteurs
Sur l’un des sites archéologiques les plus visités de Lyon, un monument situé entre le théâtre et l’odéon n’a suscité l’attention que récemment. Dégagé à partir de 1944, il a été identifié en 2012 par l’auteur de cet article, Alain Bouet comme une fontaine monumentale. Il pourrait même s’agir, dans son premier état, d’un des plus grands nymphées de Gaule romaine.
Numéros de page :
pp.46-51

Article

couverture du document
La moissonneuse gallo-romaine, appelée vallus chez Pline et vehiculum chez Palladius, a de tout temps intéressé les historiens, interpellé les agronomes et fasciné le grand public, en particulier lorsque l'on a découvert le relief de Buzenol, en Gaume, en 1958. La machine, il est vrai, est unique en son genre à travers les pratiques agricoles occidentales, de l'Antiquité au XIXè siècle.
Numéros de page :
12 p. / p. 60-71

Article

couverture du document
La découverte de trésors en or associant torques, bracelets et monnaies n’est pas rare sur le territoire des Gaules. Qu’est-ce qui motive de tels dépôts ? Les contextes archéologiques, quand ils sont connus, montrent des environnements différents et des assemblages qui évoluent au fil des siècles. Si ces trésors sont le plus souvent adressés aux divinités, d’autres hypothèses ne sont pas à exclure. Sommaire. L’or aux âges des métaux. Butin des héros et don pour les dieux, introduction. Les Gaulois et la passion de l’or d’après Posidonius. L’exploitation de l’or chez les Lémovices.
Numéros de page :
pp.6-71

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : Historia 853
Les campagnes ? Brûlées ! Les cités ? Rasées ! Les populations ? Décimées… Nous ne sommes pas au coeur de la Seconde Guerre mondiale mais dans la Gaule ravagée six années durant par les Romains. Un récit bien connu, mais un « génocide » oublié… Sommaire. César, criminel de guerre ? Le massacre des helvètes. Esclavagisme : une véritable industrie. La destruction des Usipètes et des Tencthères. Les Eburons ? Exterminés ! Bourges, cité martyre. César et la conquête de la gaule : deux mille ans de polémiques.
Numéros de page :
pp.26-46

Article

couverture du document
Date parution pério
2017-09-01
Les aqueducs romains édifiés en Gaule dès le début de notre ère présentent une grande variété de structures et de mode de construction, révélant l'incroyable savoir-faire des ingénieurs antiques. De leur conception à leur mise en service, présentation d'un patrimoine qui fit la gloire de l'Empire et dont la compréhension s'est enrichie des recherches récentes.
Numéros de page :
pp.36-49