Aller au contenu principal

Art paléolithique

Article

Homo sapiens est apparu en Afrique il y a 200 000 ans. Il peuple depuis 10 000 ans l'ensemble de la Terre, toutes les autres formes humaines, dont Neandertal, ayant alors disparu. Dans l'intervalle, à la fin du Paléolithique, il s'est métissé et a développé un mode de vie ainsi qu'un art étonnamment modernes. Portée par les paléontologues et les anthropologues, la préhistoire, née en France au XIXe siècle, est aujourd'hui revendiquée par les historiens. Il était temps que l'Histoire leur ouvre ses colonnes. Sommaire. L'invention d'une science. La vie quotidienne au Paléolithique.
Numéros de page :
28 p. / p. 28-55

Article

Dans le paysage des grottes ornées, Lascaux a une place à part. D'abord par la virtuosité et la densité de ses peintures et gravures, ensuite pour sa place dans la recherche. Considérée comme un repère chronologique et stylistique clé pour l'étude des autres sites, sa datation est pourtant l'objet d'un vif débat dont il ressort que la période des peintres de Lascaux brouille les découpages chronoculturels des préhistoriens : une période glaciaire moins froide qu'on ne le pense, des animaux vivant dans des climats différents qui pourraient peut-être bien se côtoyer suivant les saisons...
Numéros de page :
62 p. / p. 8-69

Article

Auteurs
Wolinski, Natacha Auteur du texte
Jamais on n'avait posé sur les peintures rupestres un tel regard artistique. Lhistorien de l'art Emmanuel Guy leur a découvert un véritable style, une école. Plaidoyer pour la naissance d'une discipline: l'histoire de l'art rupestre.
Numéros de page :
2 p. / p. 42-43

Article

Auteurs
Belnet, Frédéric Auteur du texte
Les ornements paléolithiques sont souvent attribués à Homo sapiens. Mais l'homme de Neandertal en aurait aussi façonné. Explications.
Numéros de page :
2 p. / p. 14-15