Aller au contenu principal

Artistes japonais

Article

couverture du document
Auteurs
Lorsque ce jeune homme diplômé des Beaux-Arts de Tokyo débarque à Paris en 1913, la France ne connaît du Japon que les laques et les estampes qui ont inspiré Monet et Van Gogh. Sa personnalité attachante, son allure anticonformiste plaisent d'emblée. Installé à Montparnasse, il se fait rapidement le complice de nombreux artistes parmi lesquels Modigliani, Soutine et Picasso.
Numéros de page :
pp.90-91

Article

couverture du document
Auteurs
Figure phare de la création japonaise, très visible dans le cadre de l'année «Japonismes» en France, le plasticien et musicien privilégie l'approche émotive et sensitive à l'approche intellectuelle de l'art.
Numéros de page :
pp.56-61

Article

couverture du document
Le très prolifique dessinateur japonais a porté à son sommet le manga. Démonstration avec 200 originaux réunis pour la première fois en France, à Angoulême. Du grand art.
Numéros de page :
pp.108-113

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2018-12-01
En cette saison «Japonismes 2018», nous avons consacré les grands articles de ce numéro au Japon. Arrêtons-nous d'abord sur une oeuvre emblématique, Throne, de Kohei Nawa, installée sous la Pyramide du Louvre, à Paris. Sommaire. France - Japon au XIXe. Fujiko Nakaya, sculptrice de brume. Nezu, une oasis au coeur de Tokyo. Les fantômes de Sugimoto. Nom : Foujita. Prénom : Léonard. Profession : artiste. Particularité : fou de dessin. Tawaraya Sotatsu : Dieu du vent, dieu du Tonnerre. Tadao Ando, architecte de l'invisible. Paris japonais.
Numéros de page :
pp.59-112