Assurance-vie
1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
1983
Détails
Editeur :
Collection :
Que sais-je ?
Que sais-je ?
Importance matérielle :
1 vol. (127 p.) : 18 cm
9782130377870
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Sébirot, Sophie null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1910 - mars 2018
Pour inciter les Français à investir dans les entreprises, une réforme de l’assurance-vie et de l’épargne retraite est envisagée dans le cadre du Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises). Elle est loin de faire l’unanimité.
Article
Auteurs
Thomas, Romain null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1933 - septembre 2018
L'assurance-vie continue de séduire les Français, avec des encours de 1676 milliards d'euros à fin décembre 2017, soit une hausse de 3% sur un an. A la suite de la réforme de la fiscalité de l'épargne voulue par le gouvernement Macron, elle est devenue compétitive et accessible, avec un large panel de supports. De plus, ce placement permet de ne pas être soumis à la fiscalité relative aux transmissions. L'assurance vie représente donc une alternative aux placements à court terme habituellement privilégiés par les épargnants. Explications et détails.
Article
Auteurs
Perrier, Agathe null
Bulletin : <>Nouvel économiste 2046 - décembre 2020
De janvier à septembre, l'année 2020 a vu la collecte nette de l'assurance vie s'établir à -7,3 milliards d'euros alors qu'elle s'élevait à +20,8 milliards d'euros sur la même période en 2019. Les sociétés d'assurance ont donc versé plus de prestations sociales qu'elles n'ont reçu de cotisations, notamment depuis mars 2020 et la crise du Covid-19. Avec la loi Pacte de 2019, le transfert du contrat d'assurance-vie d'un assureur à un autre est possible sans perdre son ancienneté. Données chiffrées. Détails.
Article
Bulletin : Le Point 18 février 2021
Rentabilité en baisse, fiscalité moins avantageuse pour les nouveaux versements... le placement préféré des français doit désormais être utilisé à bon escient. Sommaire. Assurance-vie : toujours aussi intéressante ? "Jouons les tendances structurelles". Les promesses de l'économie bleue. Immobilier à la montagne : la revanche des stations-villages.
Détails
Numéros de page :
pp.62-64, 66, 68, 70, 72, 74, 76, 78
Article
Auteurs
Sébirot, Sophie null
Bulletin : Nouvel économiste 2060
Les rendements de l'assurance-vie tendent à baisser depuis plusieurs années, et la chute continue en 2021. Conséquence, les frais liés à la souscription et à la gestion du contrat apparaissent de plus en plus visiblement aux yeux des épargnants. Dans certains cas, le niveau des frais rattrape même quasiment celui du rendement. Un nombre croissant de clients s'avère donc plus attentifs à ce paramètre et n'hésite pas à faire jouer à la concurrence pour obtenir des tarifs préférentiels, voire à délaisser l'assurance-vie.
Article
Auteurs
Baldy, Rémi null
Bulletin : Nouvel économiste 2091
En octobre 2021, le plan d’épargne retraite (PER), mis en place par les pouvoirs publics en vue de simplifier les produits dédiés à l’après-vie active, a fêté ses deux ans d'ancienneté. Issu de la loi Pacte, il vise à remplacer d’autres contrats, comme le plan d’épargne retraite populaire (Perp) ou le dispositif Madelin par exemple. Pour encourager le lancement du PER, de nombreuses incitations ont été proposées pour y transférer ses différents contrats, ceux qui étaient devenus obsolètes comme l'assurance-vie, fortement plébiscitée.
Article
Auteurs
Bulletin : Nouvel économiste 2092
Quelques règles strictes, mais beaucoup de souplesse dans le choix des bénéficiaires et une fiscalité avantageuse.
Article
Auteurs
Collet, Benoît null
Bulletin : Nouvel économiste 2101
Frais de gestion opaques, commissions de surperformance abusives, frais d'arbitrage... Un rapport parlementaire a souligné les abus du secteur de la bancassurance en matière de frais facturés aux détenteurs d'assurance-vie, en France en 2021. Une pratique mise en lumière du fait du contexte actuel des taux bas des fonds en euros. Les assureurs historiques ont en effet trouvé une parade à la baisse des frais d'entrée et des frais sur les versements dus à la nouvelle concurrence des plateformes en ligne, en augmentant les frais sur les encours et sur les frais d'arbitrage.
Article
Auteurs
Sébirot, Sophie null
Bulletin : Nouvel économiste 2111
Investir dans une assurance-vie dès la naissance d’un enfant peut être une idée généreuse pour l’aider dans ses premiers projets, financer ses études ou pour simplement transmettre de son vivant. Les parents peuvent ouvrir un contrat en leur nom ou au nom de leur enfant. S’ils choisissent cette dernière option, ils peuvent mettre en place des garde-fous, afin que bébé devenu adulte ne dilapide pas le capital épargné. L’assurance-vie au nom de l’enfant n’a cependant pas que des avantages. Il convient donc de prendre des précautions et de respecter certaines règles. Le point. Peu de chiffres.
Article
Auteurs
Sebirot, Sophie null
Bulletin : Nouvel économiste 2120
Alors que le PER individuel rencontre un vif succès auprès des épargnants concernés, les frais de ce produit d’épargne retraite sont sur la sellette depuis son lancement. Un accord de place a été signé début février entre les professionnels du secteur et le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, pour renforcer la transparence sur les frais du PER et de l’assurance-vie. Objectif : permettre aux investisseurs de comparer les offres plus facilement et de faire jouer la concurrence. Pas sûr qu’il soit atteint. Détails. Pas de chiffres.
Article
Auteurs
Thomas, Romain null
Bulletin : Nouvel économiste 2122
L’assurance-vie reste encore le placement préféré des Français. Pour continuer de séduire les particuliers, les assureurs s’engagent désormais dans la voie de la durabilité, entre accompagnement, conseil et réglementation de la loi Pacte 2020. De son côté, pour éviter le greenwashing et s’assurer de la finalité de son placement, l’épargnant peut gérer librement ses unités de compte ou faire appel à une société de gestion spécialisée dans le cadre d’une gestion pilotée. Détails. Pas de chiffres.
Détails
Numéros de page :
pp.14, 16, 18