Automobiles électriques -- Innovations
Article
Auteurs
Bulletin : Le Point 1902 - février 2009
Malgré la crise, le patron de Renault reste persuadé que l'auto fera toujours rêver !
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 72-73
Article
Auteurs
Delage, Ambre Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1569 - juin 2011
Analyse, en juin 2011, des freins au passage des flottes d'entreprise au tout électrique, en France. Prix d'achat prohibitifs, kilométrage très limité, surcoût global de l'ordre de 30% ... Le marché du véhicule utilitaire léger électrique est aujourd'hui balbutiant. Mais l'arrivée sur le marché de VUE (véhicules utilitaires électriques) qui n'auront rien à envier à leurs équivalents thermiques est imminente, et un bouleversement du paysage automobile est à prévoir. Des détails : La Poste sert de pilote ; une question d'économies d'échelle.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 55-56
Article
Auteurs
Fournier, Julien Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1575 - juillet 2011
Le point, en juillet 2011, sur les atouts de la pile à combustible, qui utilise l'hydrogène comme carburant, comme alternative crédible pour résoudre le problème d'autonomie des véhicules électriques en France. Malgré tous ces atouts (propre, silencieuse et à hauts rendements) il lui reste à résoudre la question du coût, encore trop élevé, ainsi que celle d'un réseau de distribution de l'hydrogène, encore embryonnaire.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 47-48
Article
Auteurs
Revol, Michel Auteur du texte
Bulletin : Le Point 2094 - novembre 2012
L'ex-Heuliez mise sur le zéro CO2, soutenu à fond par Ségolène Royal.
Article
Auteurs
La Brosse, Julie de Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3352 - septembre 2015
Les déboires de Volkswagen et du diesel, il ne s'en soucie guère ... Elon Musk, patron milliardaire de la marque star de voitures électriques, rêve de faire entrer le monde - et notamment l'Europe, où il ouvre une usine - dans l'ère de la transition énergétique. Mais ses projets tous azimuts laissent plus d'un expert sceptique.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 86-89
Article
Bulletin : Science & vie 1096 - janvier 2009
Roulerons-nous tous bientôt en voiture électrique ? Une chose est sûre : face aux enjeux de l'après-pétrole et de la pollution au CO, l'électricité a tout pour s'imposer sous les capots ! Mais avant qu'elle ne signe la voiture de demain, certains défis technologiques doivent encore être relevés.
Détails
Numéros de page :
18 p. / p. 44-61
Article
Auteurs
Perrin, Brice Auteur du texte
Bulletin : Science & vie 1141 - octobre 2012
La Renault Zoé relève le défi majeur posé à la voiture électrique : son autonomie. Une énorme batterie et de nouveaux systèmes de récupération d'énergie lui permettent de parcourir 270 km !
Article
Auteurs
Perrin, Brice Auteur du texte
Bulletin : La Science et la vie 1144
Chères, anémiques, sans autonomie les voitures électriques ? Ca, c'était avant. La génération qui arrive est enfin dotée de performances dignes d'un moteur thermique. Batteries, charge, matériaux... Leur conception a été complètement repensée. Et c'est toute l'automobile de demain qui s'invente aujourd'hui. La preuve par 7 modèles phares.
Article
Auteurs
Bonnaure, Pierre Auteur du texte
Bulletin : Futuribles 389 - octobre 2012
Date parution pério
2012-10-01
L'industrie automobile est en crise, en particulier en France, depuis maintenant plusieurs années, et malgré le soutien régulier des pouvoirs publics, la tendance ne s'infléchit guère. Si l'on ajoute à cela la crise économique, l'augmentation des prix des carburants fossiles et la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour ne pas aggraver le changement climatique, l'avenir du véhicule à moteur thermique classique ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices. Dans ce contexte, quelles sont les alternatives ?
Détails
Numéros de page :
10 p. / p. 27-38