Aller au contenu principal

Aversion

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 8(092) DELFOUR D En réserve
Année de parution :
2013
jean-Jacques Delfour, ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, est professeur de philosophie en classes préparatoires aux Grandes Écoles à Toulouse et de culture générale à l'université de Toulouse 1. Outre la philosophie générale, il écrit sur la technique, les arts de la scène et les arts de la rue, le dessin de presse, etc. Dernier livre paru : Télé, bagnole et autres prothèses du sujet moderne. Essai sur la jouissance technologique, (Érè
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (163 p.) : couv. ill. : 22 cm
9782252038710
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Il y a ceux qui aiment le fromage bien fait, ceux que révulse l'ail, les croqueurs d'insectes et les avaleurs d'huîtres. Pourquoi certains se délectent-ils de ce qui écoeure les autres ? Entre évolution, émotions et culture, les neuroscientifiques pistent nos appétences.
Numéros de page :
pp.58-59

Article

Date parution pério
2023-07-01
Le Decretum Gratiani a durablement façonné l’image du mariage chrétien. Comme lui, les Quinze Joies de mariage proposent des cas d’espèce, face auxquels le narrateur observe une distance critique qui semble garantir l’objectivité du discours. L’auteur anonyme a choisi certains éléments discutés au fil des quæstiones pour les soumettre à la logique négative que suivent ses récits : la femme humilie fatalement son mari ! L’ombre du Décret souligne, au-delà des topoï misogynes et misogames, le caractère référentiel des cas envisagés, surtout dans les dernières nouvelles.
Numéros de page :
19 p. / p. 681-699 : ill. en coul.

Article

Date parution pério
2021-12-01
Les odeurs sont intrinsèquement associées aux soins, pratiqués à proximité des corps des patients. Les infirmières sont donc confrontées aux effluves qui s'en dégagent. La reconnaissance et l'analyse de ces odeurs guident l'élaboration de leur raisonnement clinique. Si les odeurs peuvent être source d'attirance, leur présence exacerbée peut-être éprouvante au quotidien. Des solutions existent, certaines issues de la recherche et d'autres qui s'appuient sur des dispositifs médicaux, des équipements de purification d'air, des huiles essentielles, etc.
Numéros de page :
19 p. / p. 15-33 : ill. en coul.