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Badiou, Alain (1937-....)

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Le dernier livre d'Alain Badiou, philosophe fou de poésie -sa fascination pour le concept rivalisant avec sa ferveur pour le poème -, traduit une connaissance profonde et une compréhension admirative de celui qu'il appelle "caméléon génial", Louis Aragon. Un essai aussi bienvenu que brillant.
Numéros de page :
pp.68-71
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B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 296 BENARROCH Disponible
Année de parution :
2018
Le philosophe confronte les pensées sur l'amour d'E. Levinas, A. Badiou et J. Lacan aux enseignements traditionnels du judaïsme biblique et talmudique. ©Electre 2018
Editeur :
Collection :
Antiphilosophique collection
Importance matérielle :
1 vol. (278 p.) : 20 cm
9782370840486
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Le philosophe Alain Badiou analyse le "fantôme libéral" Macron, le "pétainisme rénové" du FN et déplore que Mélenchon soit inféodé aux "péripéties électorales". Lui reste fidèle à l'"hypothèse communiste" et s'attache à distinguer les moindres signes de rupture.
Numéros de page :
pp.10-13

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Dans un bref essai, le philosophe Alain Badiou voit en Donald Trump le symptôme d'une disparition de la politique et du triomphe du capitalisme. Mais comment rompre avec ce moment historique particulier et se réapproprier l'idée qu'"un autre système est possible"?
Numéros de page :
pp.18-23

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Quand Alain Badiou rend hommage à Platon et interprète quelques passages qu'il a choisis de la République, il ne propose pas un commentaire classique, encore moins une vulgarisation. Mais il explique comment, dans son parcours de militant, après une jeunesse existentialiste et sartrienne, la rencontre avec Platon l'a amené à reconsidérer l'importance de la vérité et de la justice.
Numéros de page :
pp.71-75
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B3 Centre de ressources 1(092) BADIOU A En réserve
Année de parution :
2015
Recueil d'entretiens de la revue Art press dans lesquels le philosophe évoque son parcours et ses engagements. Fidèle aux convictions politiques de sa jeunesse, connu pour ses lectures croisées de Marx et de Lacan, il a également écrit sur les avant-gardes littéraires, saint Paul ou Beckett. ©Electre 2016
Editeur :
Collection :
Les |Grands entretiens d'Artpress
Importance matérielle :
1 vol. (96 p.) : 18 cm
9782906705197
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Date parution pério
2017-04-01
Pour Alain Badiou, la poésie a toujours été un lieu de pensée, une procédure de vérité; mais, à la différence de la philosophie, qui a le désir de penser la pensée, la poésie est une pensée en acte, qui rend compte dans le langage de la singularité de a présence du sensible. « Que pense le poème ? » réunit des écrits et des conférences dans lesquels Badiou réfléchit sur les liens qu'ont tissés, des siècles durant, philosophie et poésie.
Numéros de page :
pp.21-22

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Date parution pério
2018-10-18
Le cas Robespierre divise toujours. Marcel Gauchet, le penseur de la démocratie représentative, lui consacre un livre éclairant. Il en débat avec la figure de proue de la gauche radicale, Alain Badiou.
Numéros de page :
pp.65-69
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B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 1 BIO BADIOU B Disponible
Année de parution :
2011
Ancien proche d'A. Badiou, le philosophe expose les raisons qui l'ont conduit à s'en détacher et à remettre en cause ses conceptions du mal, de l'histoire, de l'événement, du nihilisme politique, du platonisme, etc.
Editeur :
Collection :
Figures
Importance matérielle :
1 vol. (423 p.) : 24 cm
9782246783923
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Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Malmedy Section Adultes 140 BAD Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2014
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (161 p.) : 20 cm
9782953813043
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Date parution pério
2021-03-01
Il est bien des manières de présenter l’essentiel d’une oeuvre philosophique : on peut opter pour un exposé doctrinal qui en alignerait les principaux concepts, ou bien s’attacher à la situer dans l’histoire des idées afin d’en apprécier l’apport sur tel ou tel problème (ontologique, épistémologique ou éthique), ou bien encore en proposer une lecture plus existentielle, expliquant par exemple en quoi la découverte de cette œuvre est susceptible de modifier, voire de bouleverser les représentations du lecteur et, pourquoi pas, sa vie intellectuelle, mais aussi bien sociale et affective ; ou à l
Numéros de page :
pp.148-159