Aller au contenu principal

Baldwin, James (1924-1987)

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 791.2 SCHULBERG En réserve

Article

Auteurs
Essayiste et romancier, cet acteur majeur du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis a su questionner l'inhumanité de son temps. Il place son oeuvre, sensuelle et transgressive, poétique et politique, au coeur de l'identité. Sommaire. James Baldwin, un homme libre. Sur les traces de Jimmy. "Un penseur de l'identité".
Numéros de page :
pp.14-25
4 / 4 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
As 1 exemplaire(s) disponible(s)
Alleur Section jeunesse 305 BAL Disponible
Au 1 exemplaire(s) disponible(s)
Aubel Section adultes 308A BALD Disponible
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Burdinne Section Adultes 305 NOU Disponible
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque publique de Robermont 305 BAL Disponible
Essais
Année de parution :
2008
Entretiens, diffusés en 1963 par une chaîne de télévision américaine, avec trois des figures marquantes des mouvements noirs américains des années 1960 : l'écrivain James Baldwin (1924-1987), déchiré, intelligent et passionné, qui comprend tout et pardonne beaucoup ; le ministre Malcolm X (né en 1925 et assassiné le 21 février 1965), leader des Musulmans noirs qui ne comprend plus et ne veut plus comprendre personne ; et le pasteur Martin Luther King (né en 1929 et assassiné le 4 avril 1968), adepte de la non-violence et de l'amour de l'adversaire. Un document irremplaçable pour comprendre les ressorts de la révolte et penser les moyens d'en finir avec l'oppression.
Editeur :
Collection :
; Essais
La Découverte-poche
La Découverte-poche
Importance matérielle :
1 vol. (XVI-101 p.) : couv. ill. en coul. : 19 cm
9782707154392
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Avec "I'Am Not Your Negro", Raoul Peck exalte la plume de l'auteur noir américain James Baldwin en signant un documentaire indispensable sur les luttes sociales et politiques dans les années 1960.
Numéros de page :
p.72

Article

Auteurs
Obama n'y aura rien changé. La question raciale continue de diviser profondément les Etats-Unis, particulièrement dans ce Sud qui a plébiscité Donald Trump. De l'Alabama à la Floride, l'écrivain James Baldwin avait arpenté la région sans répit en pleine lutte pour les droits civiques. Une voix qui résonne plus que jamais, comme le montre le documentaire "Je ne suis pas votre nègre", en salle le 10 mai 2017.
Numéros de page :
pp.48-53

Article

Fondé sur la pensée, les écrits et la voix de James Baldwin, un documentaire remarquable qui montre au plus près la situation des Noirs aux Etats-Unis.
Numéros de page :
p.67

Article

Auteurs
A l'occasion de la parution de quatre livres de James Baldwin, dont le posthume et inédit "I Am Not Your Negro", retour sur la vie et l'oeuvre d'un écrivain méconnu en France, bien qu'il soit considéré outre-Atlantique comme l'un des plus grands auteurs du XXe siècle.
Numéros de page :
pp.48-51

Article

Auteurs
On reparle beaucoup ces derniers temps de James Baldwin, grand romancier et figure de la pensée de la condition noire. Deux films sont sortis sur les écrans récemment, "I Am Not Your Negro" de Raoul Peck et "Si Beale Street pouvait parler" de Barry Jenkins. Alors que les éditions Stock republient peu à peu dans la prestigieuse collection La Cosmopolite, ses livres, retour sur cet écrivain, et essayiste de génie. L'occasion pour "Transfuge" de placer Baldwin sous l'angle du regard de ses contemporains et de nos contemporains. Sommaire. A Jimmy. James Baldwin vu par les contemporains.
Numéros de page :
pp.26-45

Article

Auteurs
Durant dix-sept ans et jusqu’à sa mort en 1987, l’écrivain James Baldwin a vécu à Saint-Paul-de-Vence, un havre ensoleillé dominant la Côte d’Azur. Impliqué dans le mouvement des droits civiques aux États-Unis, le romancier, qui a décrit la violence raciste et les inégalités de la société américaine, avait trouvé refuge dans une bâtisse qu’il chérissait et dont il ne reste aujourd’hui que quelques murs. Les visées des promoteurs n’ont fait qu’une bouchée de ce lieu de la mémoire noire.
Numéros de page :
pp.46-51

Article

Auteurs
Critique du film "I am not your hero" de Raoul Peck.
Numéros de page :
p.59

Article

Auteurs
Martin Luther King a été assassiné il y a cinquante ans. Les idées et combats du pasteur noir gagnent à être mis en regard avec ceux de James Baldwin, dont le film "I’m Not Your Negro" vient de rappeler l’aura aux Etats-Unis.
Numéros de page :
pp.16-19

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-03-01
Trois époques, trois voix pour interroger la question de la suprématie blanche dans notre monde moderne. De la littérature de l'essentiel James Baldwin ou de la jeune garde africaine-américaine, Teju Cole, à la philosophie explosive de Charles W. Mills, enfin traduit en France, petit guide de survie dans un monde de brutes.
Numéros de page :
pp.6-7