Aller au contenu principal

Banu, Georges (1943-....)

Article

couverture du document
Auteurs
Le Roux, Monique Auteur du texte
Date parution pério
2009-07-16
Le temps du théâtre a longtemps correspondu à la saison, achevée avec l'entrée dans les vacances. Il s'est ensuite augmenté de la période des festivals en plein air. C'est aussi le titre d'une collection, dont quelques titres récemment parus permettent d'associer en villégiature lecture et spectacles : La Représentation émancipée de Bernard Dort, Miniatures théoriques de Georges Banu, J'y arriverai un jour de Patrice Chéreau.
Numéros de page :
1 p. / p. 29

Article

couverture du document
Auteurs
Goy-Blanquet, Dominique Auteur du texte
Date parution pério
2013-04-16
Le hasard des rencontres m'a donné à lire cette semaine deux livres qui font chacun à sa manière l'éloge de l'insoumission, l'un chez l'acteur, l'autre chez le poète. Georges Banu relève les empreintes sonores du comédien qui brise les cadres de l'attente convenue, déstructure la phrase et en déplace les accents pour faire mieux entendre la langue. Yves Bonnefoy reconnaît le poète à sa volonté de déjouer dans sa phrase les séductions du verbe. Tous deux esquissent, au-delà des différences culturelles, une identité européenne de l'art.
Numéros de page :
1 p. / p. 14

Article

couverture du document
Auteurs
Sinard, Alisonne Auteur du texte
Date parution pério
2014-07-01
Dans un précédent numéro (406, décembre 2013), Georges Banu observait que le théâtre, tiraillé entre deux pôles contraires - le temps long du texte et le temps court de la représentation - semblait subir une certaine désaffection, une perte d'aura, face aux arts du vivant, tels que la danse et la performance, davantage plébiscités par le public.
Numéros de page :
4 p. / p. 68-71