Aller au contenu principal

Barnavi, Élie (1946-....)

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : Marianne 1394
Avec un Hamas de plus en plus renforcé, notamment en Cisjordanie, et des citoyens israéliens, même dans le camp progressiste, traumatisés par le massacre du 7 octobre 2023, la voie vers une solution bi-étatique semble plus que jamais compromise. Sommaire. Israël - Palestine. La solution à deux états, espoir ou chimère ? "Il faut une initiative européenne pour sortir du cauchemar". "Le seul pays qui semble intéressé à construire avec les Palestiniens, c'est l'Arabie saoudite'', entretien avec Eric Danon.
Numéros de page :
pp.24-28
couverture du document
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wanze Section Adultes 8-94 BAR Disponible
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque communale de Hannut Section adultes 8-94 BAR C Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2022
La directrice du lycée de Beer Sheva eut ce jugement définitif sur le petit Elie  : «  Ah, celui-là, c'est un bon à rien  !  Il faudra lui dénicher une institution à poigne, sinon ça finira mal pour lui…  » . Le «  bon à rien  », né dans l'immédiat après-guerre  et dans une configuration tragiquement exemplaire de l'époque, s'est forgé  la plus magnifique des existences.Son père, Michaël Yhiel Shkolnik, est né en 1910 en Bessarabie, qui faisait alors partie de l'empire russe, puis de la Roumanie, puis de la Moldavie. Officier dans l'Armée Rouge, il participera aux grandes batailles du front de l'Est (Leningrad, Moscou, Stalingrad.) Sa mère a survécu à la déportation mais y a perdu deux enfants et y laissera sa santé mentale…Le jeune Elie nait à Bucarest en 1946.  C'est là qu'il apprend le français. Son père ne songe qu'à fuir la Roumanie communiste et à gagner Israël  . Un jour il disparait, enlevé par la Securitate et emprisonné trois mois à cause de ses demandes répétées de visa. En 1961 leur parvient enfin un «  certificat de voyage  », Israël «  achetant  » à l'époque des Juifs à l'Etat roumain («  notre meilleur produit d'exportation avec le pétrole  » dixit Ceaucescu). Au sein de la «  drôle de famille  » qui accueille les arrivants en Terre promise, l'oncle Avi exercera une profonde influence sur l'adolescent, d'où le choix d'un nouveau patronyme  : Barnavi.Après un séjour d'un an dans un kibboutz au nord du Neguev, les retrouvailles avec ses parents sont douloureuses  : son père sera plus tard placé dans un Ehpad, et sa mère internée pour démence. Elie travaille pour payer ses études au collège français Saint-Joseph de Jaffa. Incorporé dans Tsahal, parachutiste volontaire, bientôt officier, il participe à   la Guerre des Six Jours puis comme réserviste à la première guerre du Liban et à l'opération «  Paix en Galilée  ».A Jérusalem puis à Tel Aviv, des études de sciences politiques et d'histoire le font se passionner pour la séquence historique qui va de...
Editeur :
Collection :
Document
Importance matérielle :
1 vol. (509 p.) : 24 cm
9782246829072
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : L'Express 3786
Pour sa survie politique et par refus viscéral d'une paix avec les Palestiniens, le Premier ministre mène son pays, et la région, au bord du gouffre. Sommaire. Les sept péchés de Netanyahou. La colère d'un père. Bienvenue chez les "bibistes". Elie Barttavi : « Le legs de Netanyahou ne sera qu'un champ de ruines ».
Numéros de page :
pp.44-50