Baudoin, Edmond (1942-....)
Article
Auteurs
Bosser, Frédéric null
Bulletin : Les Arts dessinés 16 - octobre 2021
Edmond Baudoin, bientôt quatre-vingts ans, nous a ouvert les portes de son atelier parisien au début de l'été, juste avant de retourner dans son village natal retrouver ses amis d'enfance et discuter de la vie qui passe. Pendant près de trois heures inoubliables, nous avons conversé sur son bouleversant "Les Fleurs de cimetière". Un ouvrage testamentaire et qui nous a procuré beaucoup d'émotions.
Détails
Numéros de page :
pp.108-115
Article
Auteurs
Mony, Olivier null
Bulletin : LH le magazine juin 2021
A près de 80 ans. le précurseur de la bande dessinée autobiographique Edmond Baudoin publie "Les fleurs de cimetière", un album puissant qui revient sur sa vie et ses proches, avec le dessin et l'écriture comme fil rouge.
Détails
Numéros de page :
pp.168-171
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2015
Recueil de dessins, croquis, esquisses ou pastels qui permettent de saisir le regard du dessinateur de bandes dessinées Baudoin sur la nature, sujet unique de cette collection. Electre 2015
Détails
Editeur :
Collection :
[Carnets nature] (Toulouse)
Importance matérielle :
1 vol. (non paginé [128] p.) : ill. en coul. : 22 cm
9782366720808
Veuillez vous connecter pour réserver
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Boa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2021
À l'aube de ses 80 ans, le dessinateur Edmond Baudoin se lance dans la réalisation de ce livre qu'il porte en lui depuis longtemps. Le titre est sans équivoque : Fleurs de cimetière. Une longue et ambitieuse autobiographie qui se déroule au fil de pages composites, denses, où l'évocation des moments passés se mêle aux commentaires rétrospectifs, aux citations d'écrivains admirés ou aux portraits de l'artiste réalisés par des proches. Edmond raconte son père, sa mère, le temps de l'enfance, passée à dessiner aux côtés de Piero, son frère admiré. Remontant le fil des années, il évoque une existence vorace de liberté, qui n'obéit qu'à une seule boussole, le dessin, la peinture, l'écriture. L'auteur déplie ses contradictions, expose ses relations familiales et tente de disséquer, incertain, son rapport aux femmes. Vaste ouvrage à la narration audacieuse, Fleurs de cimetière semble suivre les courbes de la mémoire et ses mystères. Les époques, les personnages se côtoient au grès de pages-collages foisonnantes. Comme si Edmond souhaitait pouvoir tout réagencer une dernière fois. Car dès les premières pages, l'artiste prévient : j'écris sur quelqu'un qui va mourir inabouti.
Détails
Editeur :
Collection :
null;
&
Importance matérielle :
1 vol. (280 p.) : ill. en coul. : 29 cm
9782844148131
Veuillez vous connecter pour réserver