Beloufa, Neil (1985-....)
Article
Auteurs
Luquet-Gad, Ingrid null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1161
Représenter implique un choix idéologique. Avec "L'Ennemi de mon ennemi", un dispositif scénographique comme un moteur de recherche en 3D, Neïl Beloufa donne à voir les constructions propagandistes.
Détails
Numéros de page :
pp.90-91
Article
Auteurs
Lemoine, Stéphanie null
Bulletin : <>Oeil 711 - avril 2018
Les artistes ont-ils le droit d'évoquer la sexualité des mineurs ? D'offenser les croyants ? De dénoncer, quand ils sont Blancs, le racisme subi par les Noirs ? D'offenser sexuellement les femmes ? De maltraiter les animaux ? Bref, ont-ils tous les droits, quand bien même leurs oeuvres n'enfreindraient aucune loi ? Sommaire. Extension du domaine de la censure. Neïl Beloufa, artiste : "chez nous, les polémiques servent à nous empêcher de discuter des questions réelles". Le difficile mariage de l'art et de l'espace public. Les musées au défi de la société.
Détails
Numéros de page :
pp.36-53
Article
Auteurs
Luquet-Gad, Ingrid null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1191
Commissaire du 20ème Prix de la Fondation d'entreprise Ricard, Neïl Beloufa affiche un positionnement "nonchalant plus que vindicatif". Une sorte de résistance passive à la finalité incertaine.
Article
Auteurs
Azimi, Roxana null
Bulletin : M le magazine du Monde 303 - juillet 2017
Artiste remarqué pour ses installations mêlant vidéo, sculpture et peinture, Neil Beloufa interroge les usages, démonte les clichés, vilipende les concepts creux. Déjà exposé au MoMA ou au Palais de Tokyo, le bouillonnant trentenaire brouille tout l'été les lignes de l'art contemporain au MRAC Langedoc-Roussillon.
Détails
Numéros de page :
pp.92-95
Article
Auteurs
Luquet-Gad, Ingrid null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1134
A Sérignan, Neil Beloufa sculpte une exposition faite main qui s'appuie sur un sens aigu du collectif pour envisager
une insurrection qui finira bien par venir.
Détails
Numéros de page :
pp.90-91