Aller au contenu principal

Bibliothèques et édition électronique -- France

Article

couverture du document
Auteurs
Jost, Clémence Auteur du texte
Débats autour du lancement du projet PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque), prévu au premier semestre 2014, en France, dont l'objectif est de faciliter le développement d'offres de livres numériques pour les bibliothèques. S'il est diabolisé par certains blogueurs, et approuvé par des bibliothécaires, l'ensemble des acteurs du secteur s'accordent sur le mérite qu'il a de permettre, via un seul canal, de passer des marchés publics auprès des librairies pour l'achat de ressources numériques.
Numéros de page :
2 p. / p. 24-25

Article

couverture du document
Auteurs
Heurtematte, Véronique Auteur du texte
Retour début 2016 sur les premières années d'activité du prêt numérique entre bibliothèques (PNB), dispositif français destiné à la gestion informatisée des prêts de livres numériques mis en oeuvre par la filière de l'édition électronique (éditeurs et librairies) et les bibliothèques publiques. Actif depuis septembre 2014, le PNB atteint les 130 000 ouvrages contre 13 000 lors de son lancement, fédère 31 librairies et 56 bibliothèques, les éditeurs y versent 60% de leur catalogue, la plateforme a enregistré 70 000 demandes de prêts en 2015.
Numéros de page :
3 p. / p. 26-28

Article

couverture du document
Date parution pério
2002-01-01
Nous ne sommes plus dans l'urgence, dans les urgences. Mais la situation des universités continue à évoluer à grands pas : depuis 2009, nous avons vu apparaître, croître et embellir, puis se faner (pour certains) les PRES, les EquipEx, les LabEx, les IdEx, les universités fédérales, confédérales, supra-fédérales, infra-fédérales, trans-fédérales, les grandes universités, les universités de proximité, le plan Campus, le plan Réussite en licence, et j'en oublie. Sans compter nos duettistes LRU et RCE.
Numéros de page :
77 p. / p. 5-81