Aller au contenu principal

Autonomie universitaire -- France

Article

″Le Point″ publie le classement des universités françaises.
Numéros de page :
5 p. / p. 84-86, 88-89

Article

Auteurs
Secondi, Jacques Auteur du texte
Un exemple de tout ce dont commencent à rêver les universités.
Numéros de page :
1 p. / p. 20

Article

Auteurs
Arnoux, Patrick Auteur du texte
Décryptage, en janvier 2012, du modèle économique de Sciences Po (Institut d'Etudes Politiques) et de l'action de son dirigeant, Richard Descoings. Mi-université, mi-grande école, Sciences Po ne se revendique pas comme une business school mais voit ses étudiants évoluer de plus en plus vers le secteur privé. La gouvernance de Sciences Po a considérablement évolué au cours des dernières années et a connu une hausse considérable des financements privés, dépassant le montant des subventions.
Numéros de page :
3 p. / p. 25-27

Article

Auteurs
Bouaziz, Franck Auteur du texte
Lumière, en août 2012, sur la tendance croissante au mercato dans l'enseignement supérieur français (universités et grandes écoles), à l'image des méthodes de recrutement du monde du football et des médias. Sous le double effet des classements internationaux des universités et de la standardisation des diplômes (licence, master, doctorat), le marché du recrutement des professeurs est devenu mondial et il s'est emballé. Afin d'attirer les talents, dans cet univers devenu très concurrentiel, les établissements français doivent faire preuve de créativité.
Numéros de page :
3 p. / p. 1-3

Article

Auteurs
Freyro, Martin Auteur du texte
Alors qu'une concertation nationale va commencer à l'automne 2012 sur l'avenir de l'enseignement supérieur, nous faisons ici le point avec des responsables d'institutions qui confrontent leur analyse sur les effets de l'autonomie et sur le développement des programmes d'excellence qui réorganisent profondément le monde universitaire français.
Numéros de page :
26 p. / p. 50-75

Article

Date parution pério
2002-01-01
Nous ne sommes plus dans l'urgence, dans les urgences. Mais la situation des universités continue à évoluer à grands pas : depuis 2009, nous avons vu apparaître, croître et embellir, puis se faner (pour certains) les PRES, les EquipEx, les LabEx, les IdEx, les universités fédérales, confédérales, supra-fédérales, infra-fédérales, trans-fédérales, les grandes universités, les universités de proximité, le plan Campus, le plan Réussite en licence, et j'en oublie. Sans compter nos duettistes LRU et RCE.
Numéros de page :
77 p. / p. 5-81