Aller au contenu principal

Universités -- Administration

Article

Si les promesses de l'autonomie restent à démontrer, la faillite du système actuel est avérée
Numéros de page :
1 p. / p. 71

Article

Auteurs
Missir, Marie-Caroline Auteur du texte
Ils étaient 24 ils ne sont plus que quatre à briguer la succession de Richard Descoings. Une lutte farouche : les réseaux se déchaînent pour garder la mainmise sur la fabrique des élites.
Numéros de page :
1 p. / p. 46

Article

Maintenir la tradition ou s'ouvrir au management moderne : le débat fait rage au sein de la doyenne des universités britanniques, qui cherche à attirer les donateurs et à résister à la concurrence étrangère.
Numéros de page :
1 p. / p. 27

Article

Auteurs
Bouaziz, Franck Auteur du texte
Zoom, en septembre 2010, sur le système universitaire français, ouvert en principe à tous mais qui voit un tiers de ses étudiants ressortir sans diplôme. Un échec dû à l'absence de véritable orientation des lycéens, un manque de vérification des aptitudes des lycéens à l'entrée en Université et à des formations en inadéquation avec le marché du travail. La loi Liberté et responsabilisation des universités (LRU) commence cependant à donner plus de pouvoirs aux présidents d'établissement pour réorganiser leurs filières.
Numéros de page :
4 p. / p. 1-4

Article

Auteurs
Arnoux, Patrick Auteur du texte
Décryptage, en janvier 2012, du modèle économique de Sciences Po (Institut d'Etudes Politiques) et de l'action de son dirigeant, Richard Descoings. Mi-université, mi-grande école, Sciences Po ne se revendique pas comme une business school mais voit ses étudiants évoluer de plus en plus vers le secteur privé. La gouvernance de Sciences Po a considérablement évolué au cours des dernières années et a connu une hausse considérable des financements privés, dépassant le montant des subventions.
Numéros de page :
3 p. / p. 25-27

Article

C'est en Californie que cet universitaire discret mais très influent auprès du président a trouvé l'établissement public de ses rêves. Il plaide pour diversifier les facs mais nie que cela créerait une université à deux vitesses.
Numéros de page :
2 p. / p. 50, 52

Article

Auteurs
Pour enrayer le déclin de la vénérable université anglaise, John Hood veut la gérer comme une entreprise. Mais cet ex-homme d'affaires hérisse les profs. Résultat du bras de fer à l'automne 2006.
Numéros de page :
2 p. / p. 78-79
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa Réserve Q 487 Disponible
Année de parution :
1951
Editeur :
Collection :
Que sais-je ?
Importance matérielle :
1 vol. (126 p.) : 18 cm
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Gérand, Christelle Auteur du texte
Date parution pério
2016-09-01
Avec l'exemple d'Aix-Marseille Université (AMU), décryptage des dessous du mouvement de fusion des universités françaises. Un phénomène entrepris pour leur permettre de rayonner davantage dans le classement international des établissements. Toutefois, malgré la mise en commun des compétences, ces mastodontes sont coûteux pour l'Etat, engendrent des conditions de travail dégradées pour le personnel et manquent de lisibilité en termes d'offre. Il est cependant des dossiers sur lesquels ces regroupements se montrent efficaces : les investissements d'avenir.
Numéros de page :
2 p. / p. 20-21