Aller au contenu principal

Le Mercato universitaire

Auteurs
Numéros de page :
3 p. / p. 1-3
Lumière, en août 2012, sur la tendance croissante au mercato dans l'enseignement supérieur français (universités et grandes écoles), à l'image des méthodes de recrutement du monde du football et des médias. Sous le double effet des classements internationaux des universités et de la standardisation des diplômes (licence, master, doctorat), le marché du recrutement des professeurs est devenu mondial et il s'est emballé. Afin d'attirer les talents, dans cet univers devenu très concurrentiel, les établissements français doivent faire preuve de créativité. Si les grilles de la fonction publique ne permettent pas de verser les salaires demandés par le marché, la loi d'autonomie des universités, donne, aujourd'hui plus de souplesse budgétaire pour recruter des professeurs de haut niveau. Enfin le choix des candidats repose aussi sur les infrastructures de recherche qui leurs sont proposées. Cette nouvelle donne n'est cependant pas sans risques pour l'enseignement supérieur. Chaque établissement risque d'abord de devoir gérer, en interne, un système à deux vitesses, où cohabitent des professeurs doté de statuts et de moyens différents. Ensuite, toutes les universités françaises n'ont pas les moyens d'entrer dans ce mercato pour recruter les meilleurs. Le fossé pourrait donc encore se creuser entre celles qui sont en tête des classements et les autres.